Si le réseau Tencent a repris la diffusion en streaming des matchs NBA sur sa plateforme en Chine, la télévision publique boycotte toujours la ligue américaine, preuve des relations toujours tendues avec l’Empire du Milieu.
Les dirigeants de la NBA se démènent toutefois pour les réparer, comme Mark Tatum, le bras droit d’Adam Silver, qui confirme que la ligue « continue de s’engager avec la communauté chinoise ». La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont par contre pu constater une explosion de popularité au Japon…
Abonnements au League Pass en hausse, contenus japonais dédiés…
Les abonnements au League Pass local sont ainsi en hausse de 30% depuis le début de saison, ce que la NBA attribue en grande partie à l’arrivée du rookie des Wizards, Rui Hachimura.
« Le Japon est un marché où nous sommes depuis 30 ans. Nous avons organisé des matchs là-bas mais la grosse différence est un joueur comme Rui Hachimura. Nous avons constaté une hausse inédite dans nos affaires là-bas« , a confirmé Mark Tatum dans l’émission « On The Move ».
Malins et opportunistes, les Wizards ont ainsi fondé une équipe de communication numérique entièrement dédiée à des contenus japonais, avec un compte Twitter exclusivement japonais ou encore une série qui narre les coulisses de l’équipe et des débuts de Rui Hachimura, « Wizards Players’ Diaries » (« Le journal intime des Wizards »).
« Nous rencontrons beaucoup de succès là-bas, » poursuit Mark Tatum. « Offrir du contenu local, des matchs et avoir les bons partenaires pour rendre ces matchs accessibles aux fans aident vraiment à générer de l’intérêt. »
Évidemment, cette hausse de la popularité au pays du Soleil-Levant ne compense pas les difficultés rencontrées en Chine mais puisque la NBA entame également une entrée sur le marché indien, sa présence sur le marché asiatique devrait à terme être moins dépendante du marché chinois.