Il avait prévenu au moment de prolonger sa carrière d’une saison, en août dernier : il fallait que ses coéquipiers fassent le boulot et le « poussent » à la retraite. « S’ils se débrouillent bien, vous ne me verrez plus », avait-il annoncé. « Mais sinon, je pourrais revenir et répondre à la même question l’an prochain. Ça dépend des gars. Je veux juste tirer le meilleur d’eux et faire une saison incroyable. »
Après presque deux mois de saison régulière et une deuxième place à l’Est, Udonis Haslem ne peut que se réjouir. « Jusqu’ici tout va bien », déclare-t-il. « On joue bien, tout est pur. Le basket parfait n’existe pas, on ne l’est pas, on a encore du chemin à faire. Mais on joue les uns pour les autres. On s’amuse. »
Forcément, en gardien du temple, le triple champion NBA a toujours un mot ou un compliment pour ses coéquipiers. Jimmy Butler ? « Un leader et un rêve d’avoir un gars comme lui ». Tyler Herro ? « Bon Q.I basket ». Kendrick Nunn ?« Je lui parle, je l’encourage ». Bam Adebayo ? « Un All-Star ».
L’effectif est fourni, talentueux et surtout très jeune. En clair, le ciel floridien semble dégagé et Udonis Haslem pourra partir tranquille l’été prochain s’il le désire.
« J’ai la responsabilité de laisser cette franchise entre de bonnes mains. Croyez-moi, partir à la retraite, ce n’est pas s’en aller et ne pas soucier de la suite. Je veux que cette franchise continue d’être bonne santé, qu’elle continue de gagner des titres. Je ne veux pas éprouver de regret. Là, le futur de la franchise est entre leurs mains. C’est dingue de savoir que nos vétérans sont très jeunes. Justise Winslow est un ancien, Bam Adebayo aussi. Ils sont de jeunes vétérans. Le futur s’annonce radieux, c’est excitant. »