« Je suis content pour les gars, il ont travaillé dur et c’est bien de les voir être récompensés. » C’est étrange de voir Steve Kerr donner autant d’importance à une simple victoire contre Memphis, comme c’était étrange de voir les Warriors enchaîner sept défaites de rang. Mais cette équipe n’a rien à voir avec celle des années passées et tous les succès sont bons à prendre pour ce groupe fait de bric et de broc.
« On s’est battu, on a exécuté le plan de jeu, et je suis fier des gars » souffle Glen Robinson III, 20 points à 8/14 hier soir, premier lieutenant d’Alec Burks, meilleur marqueur avec ses 29 points. « Je savais que ça allait venir vu notre façon de jouer, dur et bien. »
Draymond Green, dernier commandant du navire encore sur pied – mais touché au coude pendant le match – est passé lui tout près du triple double (8 points, 11 passes et 10 rebonds) et il retient l’état d’esprit de ses troupes : « On s’est mis au défi, on en avait parlé, on voulait progresser en défense et on a répondu à ce challenge. »
Du progrès d’abord, des victoires ensuite
Ils ont en effet limité Memphis à 41% aux tirs et n’ont encaissé que 95 points, ce qui leur a permis d’enregistrer la plus grosse de leurs trois petites victoires.
Cependant, le triple champion ne veut pas s’arrêter là. « On voit qu’il y a du progrès, on en parle à chaque match, on bosse. On parle aussi du fait de ne pas être trop satisfait, de traduire ces progrès en victoires. » C’est ce qu’aimerait sûrement Steve Kerr également, mais l’entraîneur se contente pour l’instant de ce succès et des progrès.
« Ce qui est bien avec ces gars c’est qu’ils sont concentrés, ils ne se reposent pas, il n’arrêtent pas de bosser » souligne ainsi l’entraîneur des derniers finalistes, bien loin de ce niveau désormais. « Cette victoire est importante. Ça craint de perdre. On a perdu sept fois de suite, c’est misérable. Ce qu’on essaie de faire avec le coaching staff c’est de continuer à faire travailler les gars et qu’ils croient en ce qu’ils font. »