Les Nets peuvent toujours se défendre en expliquant avoir été surpris par le niveau des Suns, la dernière défaite en date s’ajoute aux précédentes contre des adversaires réputés moins forts. Brooklyn n’avait pas le calendrier le plus ardu de la ligue pour commencer la saison et malgré ça, il n’y a que quatre victoires au compteur après neuf parties.
Résultat : Kenny Atkinson a décidé de mettre en place un entraînement et une session vidéo ce lundi, alors que la journée était initialement prévue de repos. « Parfois, il faut changer. Il faut sentir le moment, on a estimé que c’était le moment » se justifie le coach. « On n’est pas encore compétitif. Les joueurs sont d’accord. On n’est pas dur, ni en attaque ni en défense. »
Surtout en début de match. Les Nets encaissent 30.2 points de moyenne lors des douze premières minutes, la troisième pire marque de la ligue. « On en a parlé, oui », souligne Joe Harris. « On donne 30 points dans chaque premier quart-temps. On doit mettre l’accent sur le fait de mieux entamer les rencontres. »
Pas encore une victoire avec DeAndre Jordan titulaire…
Le cinq majeur est toujours le même, à une exception : Kyrie Irving, Caris LeVert, Joe Harris et Taurean Prince, plus Jarrett Allen ou DeAndre Jordan. Sauf qu’avec l’ancien Clipper titulaire, Brooklyn n’a pas encore gagné un match.
Ce groupe de cinq joueurs – peu importe le pivot – a tout de même de la gueule sur le papier, comment donc expliquer ce retard à l’allumage systématique ? « C’est la grande question », concède Kenny Atkinson. « Les titulaires doivent trouver la solution. Ils doivent être davantage prêts à jouer. Les chiffres ne mentent pas donc ce n’est pas un simple jugement de coach : ce sont les faits. Ils doivent faire mieux. J’aimerais que ce ne soit qu’un seul élément, mais c’est une litanie de choses. »
DeAndre Jordan voudrait voir les Nets sortir les muscles, quand Caris LeVert évoque un manque de concentration sur les consignes : « Il faut faire plus attention aux détails. On manque des choses qu’on a préparées. On laisse des joueurs avoir des bons tirs, on conteste des joueurs qu’on n’est pas censé contester. C’est du scouting avant tout. »
Les deux prochaines sorties s’annonce corsées, avec des déplacements à Utah et Denver. Parfait pour en savoir plus sur ce que les Nets ont vraiment dans le ventre…