Kevin Love ne peut que s’incliner devant le talent de Luka Doncic. L’intérieur des Cavs était aux premières loges pour observer le show du Maverick, qui rend une superbe copie : 29 points à 9/17 au shoot, 15 passes, 14 rebonds.
« C’est un magicien avec le ballon et avec sa taille, ça devient compliqué de l’arrêter », explique le champion 2016. « On ne peut dire que du positif, il est incroyable. Déjà la saison passée, il était très impressionnant, mais cette saison, il est à un tout autre niveau. »
Il suffit de regarder ses stats pour s’en convaincre : 26.7 points, 10.3 rebonds et 9.5 passes de moyenne. Ce 11e triple-double consolide son record pour les joueurs de moins de 21 ans. Magic Johnson en avait réalisé sept, et Luka Doncic ne soufflera ses 21 bougies que le 28 février 2020. Il a donc encore largement le temps d’en ajouter d’autres.
« J’aime jouer au basket et je me suis beaucoup amusé ce soir », explique-t-il. « Je veux être bon chaque match. » Il a été bien aidé par la défense de Cleveland, qui n’a jamais réussi à le faire déjouer sur pick-and-roll et l’a notamment oublié deux fois dans le coin, à 3-points, après des rebonds offensifs des Texans en premier acte.
Son imagination et ses envies ont fait le reste pour trouver ses coéquipiers.
« Quand il a la balle dans les mains, on sait que notre travail est facilité », commente Tim Hardaway Jr. « On sait qu’il va faire le bon choix. » Tout est plus simple aux côtés de la pépite de Ljubljana.