Même après les trois premiers succès, Michael Malone n’était pas satisfait. Le fameux « winning ugly » avait été prononcé et si une réaction n’intervenait pas, il fallait s’attendre à quelques défaites prochainement.
Elles viennent d’arriver. D’abord contre Dallas, puis à New Orleans. La seconde mi-temps y fut totalement ratée.
« Je suis gêné », annonce le coach des Nuggets à ESPN. « Défensivement, c’était gênant. On a donné 37 points en contre-attaque. On peut bien donner toutes les consignes du monde en défense, elles se résument à une seule : l’effort. Il faut revenir. On peut le demander, mais on ne peut pas forcer les joueurs à le faire. Là, on n’est pas revenu en défense. »
Mike Malone s’est alors mis en colère, après une action symbolique. Il reste moins de huit minutes à jouer et Denver est mené de 19 points. Un temps-mort est demandé, pour espérer une réaction. La possession suivante, Jamal Murray assure mal sa passe. Elle est volée par Jahlil Okafor, qui va inscrire ensuite un panier. Le coach décide de changer quatre de ses joueurs…
« On est une grande équipe pour parler »
« Les titulaires étaient en difficulté, sans énergie. On était déjà chanceux de n’être qu’à -4 à la mi-temps. En troisième quart-temps, ils nous ont frappés en pleine bouche. Ce sont nos remplaçants qui ont joué dur. Mason Plumlee, lui, évolue à 1000%. Il faut que les titulaires fassent de même. Ils ne sont pas bons en ce moment et c’est mon boulot de trouver une solution. »
Le début de saison de la fameuse saison de la confirmation est toujours aussi difficile à aborder. La crise n’est pas encore installée à Denver, mais il va falloir montrer plus. « On est une grande équipe pour parler. On peut parler avant le début de saison pour annoncer les choses qu’on veut réussir, qu’on veut se battre pour le titre. Ce sont des conneries. Ne dites rien, montrez-moi. Pour l’instant, on a un paquet de joueurs qui ne montrent rien. »