Quand les Pistons l’ont fait signer l’été dernier, personne n’était vraiment optimiste quant au futur de Tracy McGrady. Après plusieurs saisons gâchées par des blessures et des essais peu concluants chez les Clippers ou les Bulls, le contrat d’un an proposé par Joe Dumars ressemblait plus à un cadeau d’adieu qu’à une vraie chance.
Mais après une début de saison mitigé, le vétéran a prouvé qu’il avait encore du basket plein les mains. A tel point que les Pistons aimeraient bien le faire rempiler l’an prochain.
Car Tracy McGrady sera free-agent cet été, et donc libre d’aller où il le souhaite. Peut-être choisira-t-il de rejoindre un candidat au titre maintenant qu’il a prouvé qu’il était toujours capable d’assurer à haut niveau.
« Tracy a été très bon pour nous, » explique ainsi Joe Dumars. « Et nous voudrions aller plus loin avec lui. Nous aimons vraiment comment il joue. Mais aussi, et peut-être est-ce plus important, nous aimons qui il est. Nous aimons le leadership qu’il nous apporte. »
Repositionné au poste de meneur, l’ancien Magic cumule les bons matchs et démontre, soir après soir, que sa vision du jeu est intacte. Bien sûr, il a perdu pas mal d’explosivité par rapport à ses jeunes années mais il n’est pas encore à la retraite. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.