L’an passé, les Hornets possédaient la 12e attaque de NBA, mais la 22e défense. C’est ce qui explique en partie que le franchise ait raté les playoffs. Les ambitions ne sont pas du tout les mêmes cette saison, mais James Borrego veut revoir son système pour reconstruire sur des bonnes bases, malgré le départ de Kemba Walker à Boston.
Ancien assistant des Spurs, un modèle dans ce secteur, le technicien a essayé de reproduire les idées texanes en Caroline du Nord, en vain. Et il en assume aujourd’hui la responsabilité. « Cette année, ce sera simple, agressif et clair. On ne va pas essayer de protéger à la fois la ligne à 3-points et le cercle, on ne va pas essayer d’avoir une défense parfaite comme on avait à San Antonio » explique-t-il au Charlotte Observer. « On n’est pas fait pour. »
« Je nous ai laissés dans un ‘No Man’s Land’ » regrette-t-il notamment, assurant avoir appris des ses erreurs. « Je pense que je suis plus clair maintenant avec notre groupe sur ce en quoi je crois (…) Le plus important, c’est la responsabilité, mais il faut amener ça avec de la clarté. Pour responsabiliser les gens, ils doivent savoir ce qu’on attend d’eux. »
Et maintenant que le message est clair, aux joueurs d’assumer. « C’est moi qui donne le temps de jeu. Les gars devront être impliqués en défense dès le premier jour. Sinon, ils ne joueront simplement pas. C’est tout. » Très clair.