Depuis le début de sa carrière WNBA, elle avait souvent flirté avec l’exploit. De nombreuses saisons à plus de 90% de réussite sur la ligne des lancers, quelques saisons à plus de 40% derrière l’arc… Cette saison, c’est la bonne.
Elena Delle Donne, joueuse des Washington Mystics et meilleure joueuse de la ligue en 2015, vient en effet de boucler sa saison avec près de 20 points et 8 rebonds en moyenne tout en intégrant le fameux club des « 50-40-90 ». En l’occurrence, 51.5% aux tirs, 43% derrière l’arc, et… 97% aux lancers-francs (elle n’en a raté que trois sur la saison, soit 114/117). C’est tout simplement une première dans l’histoire de la ligue féminine.
« Bienvenue au club »
Une folle saison personnelle qui contribue, dans le même temps, à ce que son équipe termine avec le meilleur bilan de la ligue (26 victoires – 8 défaites). « Je suis tellement reconnaissante envers mes coéquipières et la famille Mystics pour tout son soutien. C’est déjà une saison géniale mais ce n’est pas encore fini ! On a du boulot », a-t-elle réagi sur Twitter, en référence au démarrage des playoffs.
La MVP 2015 s’est ainsi attirée une pluie d’hommages sur Twitter, à commencer par les deux locaux, joueurs des Wizards, John Wall et Bradley Beal. Mais également par la majorité des joueurs NBA déjà membres du club « 50-40-90 », de Kevin Durant à Dirk Nowitzki, en passant par Reggie Miller ou Stephen Curry et Steve Nash.
Big time Accomplishment @De11eDonne! Congrats. https://t.co/oswhgX2tqZ
— Stephen Curry (@StephenCurry30) September 9, 2019
Congrats @De11eDonne! Welcome to the club. https://t.co/dWRnQ86rrZ
— Steve Nash (@SteveNash) September 9, 2019