Le Brésil n’a plus son destin entre les mains après sa défaite face à la République tchèque, et il devra compter sur une défaite tchèque, ou s’imposer cet après-midi de 22 points ou plus face aux Etats-Unis pour espérer se qualifier si la République tchèque domine dans le même temps la Grèce.
Bref, ce sera compliqué, et pourtant les Brésiliens seront revanchards, et plus particulièrement Leandro Barbosa. Il y a huit ans, le Brésil avait entre les mains les lancers, puis le tir pour pousser les Etats-Unis en prolongation. C’était à la Coupe du monde en Turquie, et Marcelinho Huertas puis Leandro Barbosa avaient échoué…
« C’était un match qu’on avait fini par perdre… Malheureusement ils avaient gagné » se souvient l’ancien arrière des Suns, qui avoue avoir revu « beaucoup, beaucoup » de fois ce match. Leandro Barbosa n’est pas le seul à avoir les images en tête puisqu’on compte cinq joueurs déjà présents en Turquie en 2010.
Même si la tâche semble impossible, l’arrière y croit : « On sait que ce serait un duel très compliqué, mais rien n’est impossible. On doit toujours croire en nous et il nous reste une chance d’être dans les huit meilleures équipes. Ce sera compliqué mais on doit tourner la page (de la défaite face aux Tchèques) et réagir de manière vraiment costaude. »
LES SCÉNARIOS POSSIBLES DU GROUPE K
- Si les Etats-Unis et la République tchèque gagnent, ils sont qualifiés.
- Si les Etats-Unis et la Grèce gagnent :
- Grèce gagne de moins de 12 points : les Etats-Unis et la République tchèque qualifiés
- Grèce gagne de 12 points et plus : les Etats-Unis et la Grèce qualifiés
- Si le Brésil et la République tchèque gagnent :
- Brésil gagne de moins de 22 points : les Etats-Unis et la République tchèque qualifiés
- Brésil gagne de 22 points et plus : Brésil et la République tchèque qualifiés
- Si le Brésil et la Grèce gagnent : Brésil et Etats-Unis qualifiés.