Enfin, Vlade Divac est officiellement un Hall of Famer ! Légende du basket européen, le Serbe a été l’un des premiers à avoir un vrai rôle en NBA et il a contribué à faire évoluer les mentalités en NBA au début des années 90.
C’est aux côtés de Jerry West, qui l’avait drafté aux Lakers en 1989, que Vlade Divac a prononcé son discours scellant son introduction au Hall of Fame, à Springfield. Un discours mêlant émotion et humour durant lequel il est revenu sur son amour pour le jeu qui a guidé son parcours en NBA pendant 16 saisons, de 1989 à 2005.
“Pour moi, le basket a toujours été une question d’amour”, a-t-il confié. “Donc c’était une bonne chose d’avoir mon agent et mon ami Mark Fleisher à mes côtés pour m’assurer qu’on fasse un peu d’argent sur le chemin. Le basket, c’est l’opposé de l’individualisme. Le basket, c’est donner, partager et prendre soin les uns des autres ».
All-Star et double champion du monde, Vlade Divac a également eu un mot pour ses anciens coéquipiers, dont Dino Radja et Chris Webber, présents pour l’occasion, ses coaches et sa femme Anna avant d’aborder la situation de la Yougoslavie, l’une des meilleures nations de l’histoire du basket avant la guerre.
« Même si la politique, la guerre et la haine ont essayé de nous diviser, elles n’ont pas réussi. Ils ne savaient pas que notre amour les uns pour les autres étaient bien plus forts que toute la haine qu’ils essayaient de nous imposer (…). Le basket, c’est comme la vie, c’est un jeu. Alors jouons du mieux que nous le pouvons tant que nous sommes là, avec amour, compassion, fairplay et en nous soutenant mutuellement afin de faire de chacun d’entre nous de meilleurs êtres humains ».
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur