Toujours aucun suspense pour ces premières rencontres du second tour puisque toutes les équipes invaincues ont assuré. C’est le cas aussi de l’Australie qui a dû batailler pour se défaire des Dominicains, et l’emporter 82-76. Après un long round d’observation, les Boomers ont fait un premier écart au milieu du premier quart-temps (19-11) grâce à leurs NBAers Matthew Dellavedova, Andrew Bogut (au alley-oop !) et l’inévitable Patty Mills.
Mais l’agressivité des Dominicains va perturber les Australiens, mais aussi leur jeu collectif avec cette superbe séquence ponctuée par le dunk de Ronald Roberts (28-23). Les coéquipiers d’Andrew Bogut ne parviennent pas à refaire un écart, et lorsqu’ils y parviennent (40-33), la République dominicaine termine la mi-temps sur un 5-0, avec un 3-points au buzzer de Luis Montero (40-38).
La deuxième mi-temps sera encore plus âpre. Plusieurs fois, les partenaires d’Eloy Vargas ont l’occasion de passer devant, mais ils loupent le coche. Patty Mills régale avec une passe aveugle sur contre-attaque, pour le « and-one » de Nick Kay (53-46). Cette fois, les Dominicains ne parviennent pas à descendre sous la barre des cinq points, et sur un alley-oop de Jock Landale, les Australiens s’offrent même onze points d’avance (71-60). Il reste huit minutes à jouer, et la puissance australienne a fait la différence.
Eulis Baez entretient l’espoir sur un 3-points, mais Dellavedova plante le 3-points qui tue à deux minutes de la fin pour redonner onze points d’avance (80-69). Cette fois, c’est terminé, et les Australiens se contentent de gérer la fin de match, lâchant quelques lancers au passage. On retiendra une stat : 30 paniers, 30 passes décisives !
L’Australie et la France se qualifient pour les quarts de finale en restant invaincues avant leur confrontation de lundi.
[boxworld boxscore_world_0709_Australia-Dominican-Republic]