« Cette année, je vais revenir avec quelque chose de plus créatif, et ça va ressembler à un marcher, mais ça n’en sera pas un ». C’est ce que déclarait James Harden le 20 juillet dernier. L’été, les superstars cherchent de nouveaux moyens de progresser, de nouvelles armes à ajouter dans leur arsenal, et pour le meilleur marqueur de la NBA, il s’agira d’un « stepback » latéral… sur une jambe. En gros, c’est à mi-chemin entre un stepback de Manu Ginobili et le fadeaway de Dirk Nowitzki, et on a déjà vu Kevin Durant l’essayer en match.
Le genre de move qu’on fait sur un playground pour s’amuser mais James Harden est très sérieux sur le sujet.
« J’essaie toujours d’être créatif. J’essaie toujours de m’améliorer, que ce soit sur le terrain, dans ma vie ou les affaires » explique la star de Houston, en marge d’une opération caritative. « J’essaie toujours de trouver des moyens d’être créatif. Avec le ballon, il faut être créatif. C’est ma 11e saison, et chaque année, je veux m’améliorer. Je ne veux pas rester le même, et il faut trouver des moyens de progresser ».
Cet été, il a donc opté pour ce « stepback » latéral, mais il ne sait pas encore s’il l’utilisera dès la rentrée.
« Je n’en suis pas certain. Je travaille dessus. Vous savez, de la même manière que Michael Jordan avait son fadeaway, Dirk avait son shoot sur une jambe et Jabbar avait son bras roulé, je veux que mon « stepback » fasse partie de ses gestes qui restent à la postérité. Quand je voyage à travers le monde, j’adore voir des gamins qui me disent : « Hey James, je fais le stepback ».