Matchs
NBA
Matchs
NBA
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Interview de Steve Kauffman, agent de coaches NBA

Ancien agent de joueurs, Steve Kauffman est désormais l'un des plus gros agents de dirigeants NBA.

De Donnie Walsh à John Hammond chez les GM/président, en passant par Monty Williams, Paul Westphal ou Tyrone Corbin (nouveau coach de Utah) chez les coaches, Steve Kauffman a construit un véritable empire.

Pour Basket USA, il a accepté d'évoquer sa carrière, et de confier ses inquiétudes sur le prochain règlement salarial.

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

Avant de devenir agent, j'étais avocat. Et par passion j'ai décidé de devenir un agent en NBA, et j'ai monté mon agence. J'étais d'abord agent de joueurs puis j'ai décidé de changer et je suis devenu agent de dirigeants et coaches.

Pourquoi travailler uniquement avec des dirigeants ?

Très bonne question. Je me la pose souvent… J'ai adoré travailler ave des joueurs, c'était l'un de mes rêves mais c'est différent. Il arrive parfois que les jeunes joueurs soient manipulés. C'est pour cela que j'ai décidé il y a 5 ans, de m'occuper exclusivement des coachs et des GM's en NBA ou en NCAA.

C'est plus reposant aussi ?

Lorsque l'on représente un joueur, c'est effectivement très difficile mentalement . On se demande sans cesse si on fait du bon boulot, il y a beaucoup de remise en question… C'est moins fréquent avec les GM .

Quelle est la différence majeure entre représenter des coachs, des dirigeants et des joueurs ?

Je dois avouer qu'il y a beaucoup de malhonnêteté, corruption dans le monde des agents. Je dis cela sans citer de noms ou d'agences mais c'est un fait . Ce que je fais maintenant, c'est plus professionnel, on ne s'occupe que de business. Dorénavant, je discute avec les proprios à propos de la direction des franchises et de ce qu'ils souhaitent faire : quel GM ou coach souhaitent-ils…

C'est plus enrichissant que de savoir si le joueur que l'on représente va avoir le contrat qu'il veut ou s'il va avoir du temps de jeu .

A propos de contrat de joueur, je suppose que vous êtes inquiets par rapport au nouveau règlement salarial. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

J'étais invité aux réunions il y a quelques années lorsque je représentais des joueurs à parler du règlement. Cette année, vu que je ne représente plus de joueurs, je n'ai pas été invité. En revanche, je vous conseille de jeter un oei au blog de l'un de mes associés qui écrit sur hoopshype (en anglais ; les idées émises sont partagées par un très grand nombre).

Je reçois beaucoup de coup de fil de GM ou de collègues qui représentent des joueurs et je comprends les 2 points de vue. Il y a un énorme écart entre les revendications des joueurs et des proprios et il faut trouver une issue rapidement car l'actuel CBA se termine le 1er juillet.

Plus généralement, êtes vous en faveur d'un hard cap (masse salariale stricte) ?

Justement, sur le blog de mon collègue Tolnick, il y a un article sur le hard cap qui est très enrichissant je trouve. Le problème est que lorsqu'on parle de Hard cap, on rejoint ce qu'à fait le football américain. Ma position est qu'on doit avoir un hard cap mais pas aussi strict que dans le football. Il faut qu'il soit plus flexible car contrairement au foot ou au baseball on a entre 12 et 15 joueurs dans une équipe alors qu'il n'y en a que 5 sur le terrain. Par conséquent , un vrai hard cap peut être trop dur, strict.

Vous n'avez pas de clients en Europe ou en Chine, comment l'expliquez-vous ?

Bonne question… J'aimerais réellement développer cela . On a actuellement des coaches en NBA, NCAA, des GM sous contrat et on aimerait s'implanter en Europe ou en Chine.

Sincèrement, je ne sais pas si il y a des GM intéressés par mes services en Europe ou en Chine, on n'a quasiment pas de contacts avec ces pays . Si certains sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à m'appeler (rires).

C'est quoi le quotidien d'un agent de coaches et de GM ?

Quasiment chaque jour, je me déplace et je vais rencontrer des proprios, des GM's ou des coaches. L'autre jour, les Rockets rencontraient les Lakers au Staple Center et j'étais là pour un client qui est assistant-coach à Houston pour parler de sa carrière.

On travaille également pour faire signer des contrats à nos coaches ou dirigeants et cela peut prendre pas mal de temps. De mai à mi-juillet, on travaille entre 15 et 20h par jour, c'est usant physiquement et mentalement. On classe nos clients en 3 parties : très important, moyennement important et peu important. On commence par le plus important (GM, coach…) pour finir vers le moins important (assistant coach par exemple).

Et j'imagine que lorsqu'un GM ou un coach est coupé, l'activité redouble d'intensité.

C'est l'autre aspect du métier. Etudier la situation du coach ou GM que tu as sous contrat et éventuellement le conseiller. Par exemple, Indiana a viré son coach il y a peu et ça je l'avais envisagé.

En fait, on doit être au courant de la plupart des choses qui se passent en NBA. On regarde un maximum de matches pour que nos clients soient dans les meilleures dispositions possibles .

Un mot justement sur votre client, Tyrone Corbin qui prend la suite de Jerry Sloan à Utah ?

C'est encore trop frais, et je n'ai pas encore toutes les informations. Vous comprendrez ma discrétion sur ce sujet. Mais sachez que j'ai déjà 15 demandes d'interviews de confrères à ce sujet. Toute la journée, mon téléphone a sonné…

Pour finir, quelles sont les qualités indispensables pour devenir un agent ?

Ce n'est pas très compliqué de devenir un agent en NBA. Un simple diplôme universitaire suffit et je pense que c'est l'un des problèmes de ce métier : n'importe qui veut et peut devenir agent. Mais avoir du succès en tant qu'agent, ça c'est une autre histoire.

Je pense que la facilité d'accès au métier est une des explications de la corruption qui sévit dans le basket NBA . Je dis cela car j'ai été agent de joueurs et je sais comment cela se passe. Je n'ai jamais touché de pot de vin mais cela existe malheureusement. Certains agents auront peut être plus de succès que moi car ils ont accepté tout ça.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Le fil info en direct
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *