Quand un joueur a autant symbolisé l’âme d’une franchise, passer dans le camp ennemi pour y affronter ensuite ses anciens camarades de jeu reste pour tout joueur un évènement marquant dans une carrière. Un match particulier, épicé, où émotion rime avec action. En recevant Philly il y a moins de deux semaines à Denver, Allen Iverson avait manqué ses retrouvailles. « The Answer » s’était mis trop de pression sur les épaules. Ben Wallace n’a lui pas commis la même erreur. Sur le parquet du United Center, Big Ben a même réalisé un de ses meilleurs matches de la saison avec 12 pts, 14 rbds et 6 blocks. Du Wallace pur jus.
« C’était très excitant de jouer face à ces gars là, de se chambrer un peu, même si je me sentais bizarre. Il est clair que ce n’était pas un match comme un autre« , déclarait après-coup le pivot des Bulls, qui aura pris soin de saluer plus chaleureusement qu’escompté Flip Saunders, l’homme qui a provoqué son départ de Motor City. « J’ai beaucoup de respect pour Ben car malgré les différences qu’il y a eu entre nous la saison passée sur son utilisation offensive, il s’est toujours donné à 100%. Quand il était sur le parquet, il donnait tout pour le bien de l’équipe« , commentera le coach des Pistons.
Avant l’entre-deux initial, que ce soit avec Tayshun Prince, Richard Hamilton ou surtout Rasheed Wallace, avec qui il a longtemps rigolé, Wallace a pris un réel plaisir à retrouver sur sa route ses anciens coéquipiers. Ah au fait, pour info, Chicago s’est imposé 106-89 avec 30 pts de Luol Deng et 23 de Ben Gordon.