Lors des Jeux olympiques 2016 à Rio, Mike Krzyzewski a pu notamment compter sur le travail de Gersson Rosas pour aller chercher sa troisième médaille d’or consécutive. En effet, le nouveau président des Wolves avait été recruté par Jerry Colangelo, le patron de USA Basketball, pour s’occuper du scouting international.
« L’avoir à mes côtés, avec ses connaissances du basket international et son soutien, cela m’a aidé à mieux connaître les joueurs », se souvient Coach K. « Il était, je ne dirais pas mon scout, plus mon assistant international. Même si j’ai coaché l’équipe américaine pendant onze saisons, je reste un coach d’université. J’essayais constamment d’apprendre à interagir avec les professionnels. Il a vraiment aidé et les joueurs parlaient avec lui. »
Le coach de Duke est donc « comblé » de le voir désormais dans un poste à responsabilité. Il a expliqué en avoir « un peu parlé » avec lui quand il a quitté Houston après 17 ans de service. Mike Krzyzewski savait que son ancien collègue « était prêt pour devenir le leader d’une franchise ».
« C’est un homme digne de confiance », poursuit l’ancien coach de Team USA. « Quand on construit une culture de la victoire, un des principaux éléments nécessaires, c’est la confiance. Il faut croire en quelqu’un, en un instant. Et s’il dit quelque chose, c’est que cela va arriver. »