Il a 19 ans, il a été choisi en 19e position et il a choisi de porter le… numéro 19. Superstitieux, Luka Samanic sera le 7e Croate de NBA et il va prendre la place de Davis Bertans dans l’effectif des Spurs, dans un rôle d’ailier-fort fuyant. Sur les tablettes de plusieurs franchises, il rêvait de jouer à San Antonio, et son voeu a été exaucé.
« Avant la Draft, j’ai discuté avec un agent qui m’a dit que je pouvais être pris entre les 16e et 35e places. Il m’a dit que je pouvais être 16e comme 35e car la Draft est toujours impossible à prédire, et on ne sait jamais ce qu’il peut se passer » explique-t-il sur Nova TV. « J’étais prêt à tout, et secrètement je voulais San Antonio car ils ont une histoire avec l’Europe, et quand j’ai appris que j’étais le 19e choix, j’étais fou de joie ».
Passé par le FC Barcelone, c’est à Ljubljana qu’il a tapé dans l’oeil des scouts, et qu’il s’est décidé à s’inscrire à la Draft : « Je jouais beaucoup car on était dans trois compétitions différentes. Il y a eu des bons et des mauvais moments. J’ai discuté avec ma famille, et je pensais que j’étais prêt, mentalement à aller en NBA ».
Bien évidemment, cette volonté de rejoindre les Spurs était aussi liée à la présence de Gregg Popovich. Le mythique coach des Spurs l’apprécie beaucoup, et quand Tim Duncan l’accompagne, forcément, ça fait de l’effet.
« J’ai fait un essai avant la Draft, et nous sommes allés dîner » raconte-t-il. « Je ne savais même pas que Duncan serait là. Je pensais qu’il n’y aurait que les gars de San Antonio. Quand je l’ai vu lui et Gregg, c’est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours… Et on n’a pas du tout parlé de basket. Ils m’ont demandé ce que je faisais à l’école, le nombre de langues que je parlais, des choses qui collent avec la famille San Antonio ».
https://www.youtube.com/watch?v=GtXogTonnx4