Au sommet de sa carrière à 32 ans bien passés, Lou Williams consolide sa place dans l’histoire de la ligue. Le remplaçant le plus prolifique de tous les temps est aussi le sixième homme le plus sacré individuellement de la ligue, à égalité avec Jamal Crawford, avec trois trophées de Sixth Man of the Year.
De quoi l’inscrire parmi les meilleurs scoreurs de sa génération mais le joueur des Clippers est conscient que son nom ne vient pas en premier quand on évoque les joueurs les plus doués de la planète. La preuve : il n’a jamais été invité au match des étoiles.
« Ma position est étrange puisque je sors du banc, mais je fais tout ce qu’on attend des All-Stars », explique dans une interview à SLAM. « J’ai accepté cette voie. Les joueurs qui ont fait ça sont rares. Les grands sixièmes hommes forment un petit groupe. »
Etre le joueur à surveiller
Pourtant, impossible de négliger ce gourmand scoreur, qui plus est décisif dans le money-time.
« Je suis un assassin. Je fais partie des gens dont on ne parle pas mais tout le monde sait que je suis là. Peu importe le nombre de All-Stars sur le parquet, on va finir par parler de moi. Il faut faire avec beaucoup de joueurs en première ligne, mais vous savez que, quelque part, il y a un autre joueur qu’il faut surveiller. Je suis cette personne. »
Qualifié de « joueur préféré de ton joueur préféré » par Mike Scott, Lou Williams se plaît à ne pas attirer la lumière et à devenir une référence pour les chercheurs d’or. Pour mieux se faire comprendre, il ose une comparaison avec le monde de la musique.
« Regardez dans le rap, on a des Jay-Z, des Lil Wayne etc. Puis, il y a ceux que Lil Wayne et Jay-Z aiment, comme Bun B et Pimp C. Ce sont les rois de l’underground. Dans le basket, il y a les G.O.A.T (Greatest of All-Time, meilleur de tous les temps) : Michael Jordan, LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Durant. Et puis, il y a des gars comme moi, qui viennent de l’underground, qui sont sous-estimés, qui sont les outsiders. J’ai l’impression d’être le G.O.A.T de l’underground. Je le suis. »