Un an après avoir ramené le bronze de l’Euro U18, la génération 2000 de l’équipe de France a remis ça à la Coupe du Monde U19. Sans Sekou Doumbouya mais avec un Joël Ayayi une nouvelle fois élu dans le meilleur cinq du tournoi, qu’il termine comme troisième meilleur marqueur (20.9 points à 51% aux tirs, 5.6 rebonds, 4.3 passes et 2.1 interceptions pour 20.6 d’évaluation en 26 minutes).
Quelques heures avant que sa grande soeur Valériane ne décroche l’argent avec les filles à l’Euro, le « go-to-guy » des U19 a encore une fois porté son équipe lors de la petite finale avec 33 points à 13/23 aux tirs, 7 rebonds, 3 interceptions et un énorme 3-points pour tuer le match à 20 secondes du buzzer et valider le bronze.
Un joli lot de consolation après la courte défaite en demi-finale face au surprenant Mali (76-73), que seul Team USA est parvenue à stopper (80-69). Futur coéquipier de Joël Ayayi à l’Université de Gonzaga, le Malien Oumar Ballo le rejoint dans le cinq majeur du tournoi avec son compatriote Siriman Kanouté, ainsi que les Américains Tyrese Haliburton et Reginald Perry, élu MVP de la compétition.
Deux ans après avoir été battue en demi-finale par le Canada de R.J. Barrett, Team USA remet donc les choses en ordre et récupère l’or.