Cinquième meilleur marqueur de la compétition avec 20 points par match à 57% au shoot, Joël Ayayi est en très grande forme avec les Bleus dans cette Coupe du monde des U19. Le coéquipier de Killian Tillie à Gonzaga en NCAA est ainsi très impatient d’affronter le Canada, ce vendredi, en quart de finale.
« Je trouve que je joue vraiment bien mais je sais que je peux faire mieux. Je perds encore trop de ballons sur des actions un peu folles. Je pourrais aider l’équipe un peu plus au rebond aussi mais sinon, globalement, je joue bien. Notre objectif est de rejoindre le dernier carré. Il ne nous reste plus qu’un match à gagner pour remplir cet objectif. Mais il reste 40 longues minutes à jouer d’abord où il va falloir qu’on livre un bon basket. »
Si la France passe en demi-finale, elle affrontera le vainqueur de Mali-Puerto Rico. Puis, en finale, il faudra sans doute défier les États-Unis. Team USA est invaincu, marque 104 points de moyenne et s’impose avec 35 points d’écart par match. Est-ce possible de les terrasser ?
« Oui, j’y crois », répond Joël Ayayi, dans des propos recueillis par la FIBA. « Tout le monde peut les battre. On a une bonne équipe. Eux aussi. Évidemment, ils seraient favoris mais ce n’est qu’un match de basket. 40 minutes. Si on les joue, ce sera en finale, et là tout peut arriver. »
« Gagner le titre avec Gonzaga »
Ses belles performances pourraient permettre à l’extérieur de s’imposer davantage à Gonzaga à la rentrée. Il n’a que peu joué cette saison et avec une médaille autour du cou, ça pourrait changer.
« Je fais confiance au programme. Ils savent quand je serai prêt à passer plus de temps sur le terrain. L’année dernière, on avait une équipe incroyable avec beaucoup de talent à l’arrière. C’était difficile pour moi, évidemment, mais je l’accepte. Ça me force à revenir toujours plus fort, à m’entraîner dur pour tenter de progresser. J’essaye de conserver une attitude positive. Si je ne joue pas, c’est que je ne suis pas prêt ou que ceux devant moi sont meilleurs que moi. Donc je veux progresser. »
Joel Ayayi conclut en expliquant vouloir « jouer en NBA » et aussi « gagner le titre avec Gonzaga ».