Dans l’histoire des Finals NBA, 34 fois, on s’est retrouvé avec le score de 3-1 après la quatrième manche. Et 33 fois, l’équipe qui menait est devenue championne NBA. La seule fois où l’équipe s’est inclinée, c’était en… 2016 et il s’agissait des Warriors, battus par les Cavaliers après un Game 7 de légende ponctué du shoot décisif de Kyrie Irving et du contre de LeBron James sur Andre Iguodala.
« Tout le vestiaire y croit »
Aujourd’hui, les Warriors se retrouvent dans la position des Cavaliers et ils y croient…
« Ce n’est pas fini. Ce n’est pas la meilleure des sensations évidemment, mais on s’est retrouvé des deux côtés, et pour nous, c’est l’opportunité de renverser toute la série, et il faut le faire match après match » répond Stephen Curry. « C’est peut-être un cliché mais pour nous, c’est le seul moyen de revenir dans cette série. Chaque joueur qui entrera sur le terrain devra tout donner dans le Game 5« .
Selon Stephen Curry, « tout le vestiaire y croit » et il faut s’appuyer justement sur les expériences passées. Même discours chez Draymond Green : « C’est important d’avoir cet orgueil, d’avoir cette foi dans cette capacité à le faire. Il faut le faire en prenant les matchs les uns après les autres. On en gagne un, et on s’appuie dessus. J’ai été du mauvais côté de l’histoire d’un 3-1. Pourquoi pas créer notre propre histoire ? »
Avec ou sans Kevin Durant ?
Interrogé sur ce fameux score de 3-1, Steve Kerr n’a pas d’autre discours que celui de ses joueurs vedettes.
« On va aller à Toronto pour essayer de gagner un match. C’est aussi simple que ça. On ne pense pas à gagner trois matchs, mais déjà un, et c’est la tâche à accomplir. Je sais que nous en sommes capables. On a beaucoup de talent et de fierté, et ces gars en sont à leur cinquième finale de suite. Ce sont d’incroyables compétiteurs. Ils sont soudés et ils vont se battre. On va essayer de gagner le prochain match, et si on n’y parvient, on reviendra ici et on verra comment ça se passe. »
Pour y parvenir, la présence de Kevin Durant serait un énorme plus mais l’ailier n’est pas certain de rejouer…
QUEL SCORE FINAL DANS UNE SERIE À 3-1 EN FINALE NBA ?
Dans les 34 finales NBA où le score était de 3-1 après quatre matchs :
– 18 se sont terminées sur 4-1
– 13 se sont terminées sur 4-2
– 2 se sont terminées sur 4-3
– 1 s’est terminée sur 3-4 (Cleveland en 2016)