Chaque saison et encore plus quand les joueurs concernés sont des MVP ou des All-Star, les free agents sont l’objet de discussions interminables et de rumeurs plus ou moins crédibles et solides pendant des mois.
Avec Kevin Durant, Kyrie Irving, Kawhi Leonard ou encore Klay Thompson notamment sur le marché cet été, les possibilités sont nombreuses mais rien ne semble encore vraiment déterminé. Pourtant, des émissions comme celles avec Stephen A. Smith et Max Kellerman sur ESPN notamment, en débattent encore et encore au quotidien.
Ce qui agace profondément Charles Barkley.
« Je pense que les journalistes disent de la merde », assène l’ancien MVP de la ligue. « J’en suis arrivé au point où ça me fait rire. Vous avez des idiots, des imbéciles à la télévision ou la radio qui mentent chaque jour en disant : ‘Telle source m’a dit ça’, ‘un proche de la situation…’, ‘Kevin Durant va aux Knicks’, ‘Kawhi Leonard va aux Clippers’, ‘Kyrie va à New York il y a un mois, maintenant, ce sont les Nets…’ »
Tout ce show fait pourtant partie du jeu, voire du charme du sport collectif pour les fans, mais Charles Barkley s’insurge sur l’image que cela donne, même s’il fait bel et bien partie de ce grand cirque médiatique.
« Je ne peux même plus regarder ces trucs, car tous ces gars mentent. Et tout le monde laisse faire car personne ne va rien faire si ces joueurs ne changent pas d’équipe. Les journalistes vont s’en tirer. Je pense que c’est embarrassant pour la NBA de parler des futures destinations des joueurs dès le début de saison. »