Malgré l’incroyable série des Suns (10 victoires d’affilée), LA Lakers conserve la tête de la Pacific division. Cette nuit, les hommes de Phil Jackson affrontaient pourtant les co-leaders de la ligue, San Antonio, avec un Kobe Bryant très incertain.
Blessé à la cheville (il n’a pas joué face aux Hawks vendredi), KB24 était pourtant bien sur le parquet et ça s’est vu. Toujours aussi appliqué et résolu à faire jouer les autres, il termine la rencontre avec 34 pts (4/5 à 3 pts) et 8 rbds, et permet aux siens de s’imposer 106-99.
Le tournant du match a lieu dans le troisième quart-temps. Jusque-là, les Spurs, toujours aussi bons à l’extérieur, ont la mainmise sur le match avec un TiPi distributeur (21 pts, 9 pds) et un Ginobili (23 pts) parfait à la finition.
Mais c’est le moment que choisissent les Lakers pour hausser le ton en défense. Ils forcent les Spurs à des pertes de balle (9 dans ce quart-temps) et les empêchent de tirer (14 tirs seulement). A l’inverse, leur jeu d’attaque devient plus fluide et Lamar Odom en profite pour se lâcher. Auteur de 9 pts dans le troisième quart-temps, il frôle le triple double avec 18 pts, 11 rbds et 9 pds.
Dans les cinq dernières minutes de ce troisième quart-temps, San Antonio encaisse un 24-6 fatal!
“Depuis que je suis aux Lakers, c’est notre meilleur quart-temps défensif. Il y avait tout: des rotations, de la voix, de l’énergie, de l’agressivité… Nous étions là sur chaque passe. C’est ce qui a fait la différence ce soir” confie Odom.
Même Phil Jackson en est encore abasourdi. “Les gars m’ont épaté, déclare-t-il. Je pense que ce match restera dans les têtes de chacun. L’équipe a encore progressé et il ya des détails qui ne trompent pas et qui sont très encourageants pour la suite“.
La suite, parlons-en. Elle s’annonce plus chaude pour les Lakers puisqu’ils vont jouer 8 de leurs 10 prochains matchs à l’extérieur. Pour le moment, les Lakers ont joué 15 de leurs 20 matchs à domicile. Pendant ce “road trip”, Phil Jackson va pouvoir mieux juger de la capacité de son groupe à se mêler aux ténors de la ligue.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur