La vie de GM dans le sport professionnel n’est pas toujours facile. Garant du projet sportif, celui-ci doit parfois prendre des décisions qui peuvent être lourdes de conséquences. Masai Ujiri a été confronté à cette problématique à deux reprises l’été dernier, lorsqu’il a remercié Dwane Casey, fraîchement élu coach de l’année, après le sweep face aux Cavs, puis lorsque la perspective de récupérer Kawhi Leonard (et Danny Green) s’est présentée.
Un changement de cap « difficile » l’été dernier
Devant cette opportunité de renforcer son équipe, l’ex-GM des Nuggets n’a pas fait de sentiment en se séparant notamment de DeMar DeRozan, qui incarnait le visage de la franchise depuis neuf ans, aux côtés de Kyle Lowry.
L’impact de sa décision a été si fort que le meneur des Raptors en a carrément voulu à son dirigeant, séparé de son meilleur pote. Leurs échanges ont même été tendus pendant de longs mois, avant que la relation entre les deux ne finisse par s’apaiser, début 2019.
Aujourd’hui, Masai Ujiri ne peut que savourer l’issue du processus. « C’est surréaliste, mais quand on forme une équipe, on rêve tous d’aller chercher un titre », a-t-il déclaré. « Le changement a été difficile à l’époque, mais on savait quel type de joueur on récupérait et que si on triomphait, ça réglerait tous les problèmes ».
Le Nigérian n’oublie pas pour autant ce qu’ont apporté DeMar DeRozan et Dwane Casey au club, et il a ainsi tenu à les saluer comme éléments incontournables de la réussite actuelle des Raptors.
« Il faut donner du crédit à Dwane Casey, il nous a préparés à ça aussi. Dwane Casey et DeMar DeRozan font partie de tout ça, de notre aventure et de la façon dont tout ça est arrivé », a-t-il souligné. « Nick (Nurse) a fait un excellent travail en partant de là, en construisant sa propre identité et en créant une équipe qu’il souhaitait entraîner d’une certaine manière. Il a fait les bons ajustements ».