Annoncée en mai, l’arrivée de Sachin Gupta est enfin officielle, et il arrive à Minneapolis comme vice-président de la franchise.
Assistant GM des Pistons depuis l’été 2018, il s’est surtout fait connaître par son passage chez les Rockets. Ce diplômé du MIT en informatique et génie électrique avait également inventé la fameuse « NBA Trade Machine » lorsqu’il travaillait à ESPN, sur les statistiques avancées.
Il fut ainsi repéré par Daryl Morey à Houston, et embauché en 2006. C’est là qu’il a fait la connaissance de Gersson Rosas, le nouveau président des Wolves. Les deux hommes se connaissent donc depuis plus d’une décennie, et à l’instar des Rockets et des Sixers, qui en étaient les pionniers, ils misent sur les stats avancées pour tirer le meilleur de leur groupe.
« Sachin est un esprit extrêmement brillant sur le basket qui va apporter son passé varié et unique dans notre staff » a expliqué Gersson Rosas. « Connu pour être un pionnier des stats avancées dans le basket et l’un des leaders sur la convention collective, je suis vraiment heureux de l’avoir avec nous et que nous puissions transformer les Timberwolves en une des franchises les plus modernes et dynamiques de la NBA ».