La NBA poursuit son entreprise de détection de jeunes talents du monde entier dès le plus jeune âge. La mise en place de ce championnat du monde version U13-U14 fait partie de ses nouveaux outils. Ainsi, la liste des 20 jeunes (10 garçons, 10 filles) qui disputeront la deuxième édition des « Jr NBA Global Championship » sous les couleurs de l’Europe et du Moyen-Orient est tombée ce matin.
La France sera notamment représentée par la Francilienne Jaya Michel, U15 à Marne-la-Vallée Basket Val Maubuée et sélectionnée à l’issue d’un camp d’une semaine à Bologne (Italie). L’an dernier, elle avait également remporté le Challenge Benjamin(e)s organisé par la FFBB en partenariat avec la NBA, avec comme récompense un voyage à New York pour assister à Brooklyn – Charlotte en décembre dernier.
Au total, 32 équipes composées de joueurs et joueuses du monde entier se retrouveront du 6 au 11 août prochain à l’ESPN Wide World of Sports Complex, au Walt Disney World. Les Championnats du Monde Jr. NBA verront s’opposer les joueuses et joueurs au sein d’une division US, et d’une division internationale, débutant par une phase de poules et se terminant sur une phase à élimination directe. Les vainqueurs des tournois US et International s’affronteront le 11 août.