Héros du Game 7 à Denver, C.J. McCollum est évidemment ravi de la qualification de Portland, mais l’arrière des Blazers n’oublie pas de souligner la superbe campagne de playoffs de Nikola Jokic et de cette jeune équipe des Nuggets.
« Le Joker est un problème », explique-t-il ainsi, interrogé sur ses derniers adversaires. « C’est un monstre. Je lui tire mon chapeau. Il a réussi une série incroyable. J’ai entendu qu’il prenait la responsabilité de la défaite. Mais on parle d’un gars qui a réussi l’une des meilleurs séries de playoffs, et l’une des meilleures campagnes de playoffs que j’ai pu voir, surtout pour une première. Il a quasiment tourné en triple double. Il a compilé 29 points et 13 rebonds lors du match décisif. Je sais que je m’en voudrais aussi si j’avais raté ces lancers, mais il est un vrai problème. »
En effet, le Serbe a terminé cette première campagne de postseason avec 25.1 points, 13 rebonds et 8.4 passes décisives de moyenne, le tout à 51% de réussite au tir et 39% à 3-points. Seul Oscar Robertson, en 1963, avait atteint de telles moyennes.
Pour C.J. McCollum, il faudra donc forcément compter avec les Nuggets et leur pivot pour les années à venir.
« (Jamal) Murray, ils ont tous un futur brillant. Millsap est excellent, Gary Harris a fait un travail incroyable, comme mon gars, Mason Plumlee, ou Will Barton. Et ça continue. Je pense qu’ils ont une grande équipe. Et ils sont jeunes. Leur avenir est très, très brillant. »