C’est un contre qui restera dans ces playoffs 2019. En fin de premier quart-temps, dans le Game 3, Andre Iguodala se présente devant le cercle avec la ferme intention de monter sur Clint Capela.
Sauf que le pivot des Rockets réussit un sublime contre à deux mains. Un vrai contre de volleyeur. Une action décisive dans le scénario du match selon Mike D’Antoni.
« C’était incroyable », livre le coach des Rockets. « C’était un très grand contre. Il y a eu un facteur ‘wow’. 20 000 personnes deviennent dingues après une telle performance athlétique. Les gens ont été surpris. Rien que ça, c’est un facteur important. Dans une rencontre, il y a des petites batailles qui sont toujours comme ça. Quand on les remporte et que le public suit, ça aide. »
C’est le seul contre de la rencontre pour le Suisse, mais quelle action ! Elle permet aussi de lancer quelque peu le pivot, qui était loin de son meilleur niveau dans le premier match et avait été plombé par les fautes dans le second.
« Je ne vais pas dire qu’il était en galère, mais Clint n’apportait pas cette agressivité dont on avait besoin, qu’il avait durant toute la saison », rappelle James Harden. « Cette action était magnifique. On en avait besoin. Les spectateurs aussi. Ça nous a donné un supplément d’énergie. »