NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2019 : Golden State (1) – LA Clippers (8)

Après sept mois à se tourner les pouces (ou presque), les Warriors débutent leur quête de triplé face aux Clippers. Ça commence samedi soir à Oakland.

Pendant toute la saison, le destin des Warriors et des Clippers a été étrangement lié. C’est à Los Angeles, lors du premier match entre les deux équipes, que Draymond Green et Kevin Durant ont lavé leur linge sale en public, accentuant les rumeurs de départ du MVP des dernières Finals. En janvier, c’est également à Los Angeles que DeMarcus Cousins a fait son grand retour, quasiment un an après sa rupture du tendon d’Achille. Et enfin la semaine dernière, les Clippers ont fait office de figuration alors que Golden State fêtait son dernier match de saison régulière à l’Oracle Arena.

Les Clippers sont au coeur de ces trois anecdotes et ce premier tour des playoffs confirmera cette tendance. Les hommes de Steve Kerr ont fini la saison en trombe. Ils ont retrouvé leur identité défensive, leur rythme offensif, tout en voyant DeMarcus Cousins monter en puissance. Ils débuteront cette série comme favori incontestable, malgré l’alerte pour Stephen Curry.

Les Clippers en ont eux surpris plus d’un cette saison. Sans (super)stars, ce sont leur collectif et leur grinta qui leur ont permis d’accrocher une place en playoffs. Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour survivre face à Golden State mais les Angelenos se battront jusqu’à la dernière seconde.

MENEURS

Si toute la « Dub Nation » a retenu son souffle à la vue de l’entorse de la cheville de Stephen Curry mardi, tout semble indiquer que le double MVP tiendra bel et bien sa place pour ouvrir cette série. À l’image de son équipe, il a lui aussi terminé la saison en boulet de canon et devrait dominer son duel face au Shai Gilgeous-Alexander.

Le rookie ne devrait d’ailleurs pas passer beaucoup de temps sur Stephen Curry, laissant cette tâche ingrate à Patrick Beverley. Si ce dernier arrive à rentrer dans la tête de son homologue, alors il aura gagné sa série, mais Stephen Curry n’en ait pas à son premier rodeo face à l’ancien Rocket.

Shai Gilgeous-Alexander arrive donc dans cette série sans la moindre pression. Après une première campagne pleine de promesses, il va pouvoir engranger encore plus d’expérience face au champion en titre pour continuer son apprentissage accéléré.

Avantage : Golden State

EXTERIEURS

Pour faire face au redoutable duo Klay Thompson – Kevin Durant, Doc Rivers fera donc confiance à Patrick Beverley et à un autre rookie, Landry Shamet. Arrivé de Philadelphie dans le transfert de Tobias Harris, il a lui aussi montré un potentiel intéressant. Lors du dernier match face aux Warriors, il a brillé par son adresse extérieure en première mi-temps, forçant Steve Kerr à lui coller Kevin Durant sur le dos et ce dernier l’a même couvert de louanges après la rencontre.

Si les deux Clippers ont de l’énergie à revendre, la différence de talent avec leurs deux adversaires est effrayante et leur taille représente un problème majeur pour Doc Rivers. Landry Shamet et Patrick Beverley sont en effet trop petits pour défendre sur KD, même si Beverley fera valoir sa tenacité, et Gilgeous-Alexander ne représente pas non plus une solution idéale. Wilson Chandler et JaMychal Green auront donc un rôle à jouer. Landry Shamet devrait ainsi passer pas mal de temps sur Klay Thompson, ce qui n’est pas non plus un cadeau !

Avantage : Golden State

INTERIEURS

Absent il y a une semaine, Danilo Gallinari reprendra sa place de titulaire aux côtés d’Ivica Zubac pour épauler le Croate face au duo Draymond Green – DeMarcus Cousins. L’Italien qui vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière va devoir se coltiner Green, Durant, et Iguodala… en mode playoffs ! Son rendement sera l’une des clés de cette série si L.A. espère avoir une chance.

Après une saison en dents de scie, Draymond Green est redevenu lui-même depuis le All Star Game. Son intensité et son intelligence défensive ont été à l’origine du sursaut de Golden State de ce côté du terrain. Il a également repris son rôle de facilitateur aux côtés de Stephen Curry, et a même fait preuve d’une adresse extérieure très correcte. Les Clippers le laisseront bien évidemment ouvert mais il a plus d’un tour dans son sac pour contrer cette tactique.

Doc Rivers avait également décidé de donner le tir à 3-points à DeMarcus Cousins lors du dernier match et ça avait payé, mais le pivot est en grande forme. Pour sa première apparition en playoffs, il faudra tout de même garder un œil sur son comportement. Saura-t-il contenir ses émotions ou sera-t-il en sur régime ? Face à lui, Ivica Zubac aura un rôle important à jouer. Il devra faire travailler son vis-à-vis des deux côtés du terrain et a les qualités pour.

Oublié au fond du banc des Lakers l’année dernière, il a explosé cette année en tirant profit des blessures avant de trouver une place de titulaire chez les Clippers. Mais sa jeunesse risque d’être un problème face au calibre des adversaires…

Avantage : Golden State

LES BANCS

Mené par Lou Williams et Montrezl Harrell, deux candidats au titre de meilleur sixième homme, le banc des Clippers est tout simplement le plus prolifique de toute la NBA et aura l’occasion de briller face au deuxième cinq des Warriors. Si Kevon Looney a continué sa progression, il a toujours eu du mal face à des pivots plus lourd que lui. L’explosivité et la densité physique de Montrezl Harrell devraient donc le mettre en difficulté. Lou Williams, pour sa part, n’a plus besoin d’être présenté. Scoreur hors pair, joueur clutch… et défenseur atroce. Il faudra garder un œil sur la façon dont Golden State l’attaque quand il est sur le terrain. Aux côtés du duo de super remplaçants, Doc Rivers peut compter sur trois vétérans solides en Garrett Temple, Wilson Chandler et JaMychal Green.

Pour les Warriors, si Andre Iguodala sort d’une saison régulière classique, son compère Shaun Livingston a lui ralenti. Il pourrait ainsi prendre sa retraite après les playoffs, mais le meneur a toutefois retrouvé son toucher lors des deux dernières semaines. Quinn Cook a également fini fort et ce duel devrait lui permettre de glaner un petit peu de temps de jeu. Alfonzo McKinnie et Jonas Jerebko feront également parti de la rotation de Steve Kerr, alors qu’Andrew Bogut se tiendra prêt en cas de problèmes de fautes de DeMarcus Cousins.

Avantage : Los Angeles

LES COACHES

Ce duel nous offre un face-à-face entre deux des entraineurs les plus respectés et appréciés de toute la NBA. La tâche de Doc Rivers s’annonce toutefois beaucoup plus compliquée que celle de Steve Kerr. Doc Rivers, qui fait partie des candidats au titre de coach de l’année, devra donc trouver les solutions nécessaires pour stopper le trio Curry – Thompson – Durant, tout en gardant un œil sur DeMarcus Cousins. Nous avons hâte de voir ce que l’ancien technicien de Boston nous réserve. Pour Steve Kerr, le refrain est connu. Balles perdues, rebonds offensifs et lancers francs adverses. Si ses joueurs limitent les Clippers dans ces trois catégories, il n’aura pas besoin de piocher dans son arsenal.

Égalité

LA CLÉ DE LA SÉRIE

Le rendement de Lou Williams et de Montrezl Harrell. Ces deux joueurs ont souvent posé problèmes aux Warriors, mais ils ne les ont jamais affrontés en playoffs. Et s’il y a bien une chose à souligner lors des deux dernières saisons, c’est que Golden State se transforme en un tout autre animal en avril, mai et juin. Si les Clippers veulent avoir une chance de titiller le champion, les deux compères du banc doivent jouer le meilleur basket. Ils doivent également aider leur équipe à contrôler le tempo en multipliant les passages sur la ligne des lancers francs.

SAISON RÉGULIÈRE

12 novembre : Los Angeles – Golden State (121-116, après prolongation)
23 décembre : Golden State – Los Angeles (129-127)
18 janvier : Los Angeles – Golden State (94-112)
4 avril : Golden State – Los Angeles (131-104)

VERDICT

Malgré tous les efforts des Clippers, un gouffre les sépare de leur voisin du Nord. Il est difficile de croire que les Warriors prendront les Clippers de haut ou en garderont sous la semelle, du moins en début de série. Le naturel pourrait cependant revenir au galop s’ils prennent un avantage irrémédiable. Ainsi, les Clippers peuvent peut-être remporter un match à domicile, avant que l’inévitable ne tombe comme la sentence de leur saison.

Golden State attend les playoffs depuis la fin du Game 4 des finales 2018, il est temps pour eux de se mettre au travail.

Golden State 4-1

CALENDRIER

Game 1 : à Golden State, samedi 13 avril (à 2h00 dans la nuit de samedi à dimanche en France)
Game 2 : à Golden State, lundi 15 avril (à 4h30, dans la nuit de lundi à dimanche en France)
Game 3 : à Los Angeles, jeudi 18 avril (à 4h30, dans la nuit de jeudi à vendredi en France)
Game 4 : à Los Angeles, dimanche 21 avril (à 21h30)
Game 5 : à Golden State, mercredi 24 avril**
Game 6 : à Los Angeles, vendredi 26 avril**
Game 7 : à Golden State, dimanche 28 avril**

**si nécessaire

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *