Après Jarrett Allen et Mo Bamba, voici donc un troisième pivot consécutif à sortir de Texas pour rejoindre la NBA. Jaxson Hayes (2m11, 18 ans) vient ainsi d’annoncer son inscription à la prochaine Draft, où il pourrait bien être dans le Top 10.
“J’ai toujours rêvé de jouer en NBA”, explique-t-il dans un communiqué de presse. “Maintenant que j’ai la chance de pouvoir réaliser mon rêve, je veux poursuivre cette opportunité.”
Il faut dire qu’avec son profil (gros potentiel physique, bras immenses pour une envergure de 2m21, bonne coordination et bonne mobilité), Jaxson Hayes a de quoi intéresser des franchises NBA dans le jeu actuel.
Même si, malgré tout, il reste un prospect particulièrement brut, d’autant qu’il a grandi très tard et qu’il a peu joué au lycée.
Cette saison, il tournait ainsi à 10 points, 5 rebonds et 2.2 contres de moyenne en 23 minutes chez les Longhorns, mais il n’a pas pu participer à la victoire de sa fac au tournoi NIT (sorte de consolante de la March Madness) à cause d’une blessure à la jambe. Rien de grave cependant, puisqu’elle ne nécessitera pas d’opération.