« Il n’est pas à 100% mais il nous donne ce qu’il a. »
Avant-hier, il s’agissait de 45 points contre OKC. Hier, seulement 16 points à 5/18 aux tirs, dont 2/11 de loin. Blake Griffin a mal au genou en cette fin de saison régulière, il a raté trois matchs récemment, et Dwane Casey affirme qu’il n’aurait jamais joué celui d’hier si on était en milieu d’exercice.
Sauf que les Pistons disputaient le match le plus important de leur saison : en gagnant, ils étaient qualifiés en playoffs. Mais ils ont perdu et voient les Hornets, qui ont l’avantage du « tie breaker », revenir à une victoire derrière eux.
« On a besoin de lui, on apprécie ses efforts, ce qu’il nous apporte en ce moment », tient à rappeler Dwane Casey. « Il avait un bon rythme de loin contre OKC, pas hier soir. Mais il apporte d’autre choses : sa présence, ses dribbles, ses écrans. »
Quel destin en playoffs avec un « franchise player » sur une jambe ?
« Tout le monde a mal quelque part, mon job c’est d’être sur le terrain et de donner tout ce que j’ai », estime l’ancien Clipper. « Il est temps de finir le job. Qu’importe les douleurs des uns et des autres dans ce vestiaire, il faut tout donner à l’équipe. »
Des paroles et des actes de leader, comme quand il s’est jeté sur un ballon au sol hier malgré ce genou strapé.
Mais il était l’ombre de lui-même, et carrément un poids pour son équipe par séquence car incapable de sauter ou d’accélérer. Derrière ce leader touché, ses coéquipiers ont été mangés dans l’envie par les Hornets, prenant jusqu’à 23 points de retard dans le deuxième quart-temps, avant de revenir, pour rien.
« C’est du déjà-vu », regrette Reggie Jackson. « On creuse notre tombe, on trouve un moyen de revenir et on finit par encaisser une défaite douloureuse. On doit trouver un moyen de se battre pendant 48 minutes. »
Avec un Blake Griffin sur une jambe, les Pistons en sont-ils capables ? Ils peuvent gagner contre Memphis puis à New York, oui, et ainsi valider leur place en playoffs. Mais ils auront du mal à y faire grand-chose si leur franchise player boîte, même si ça lui mettra un peu de baume au cœur à défaut d’en trouver un qui soulage son genou.
https://www.youtube.com/watch?v=8pm_76ExCcI