Quelle fin de match ! Et quel miracle que Duke soit passé (77-76) au Sweet Sixteen de la « March Madness » !
Car Aubrey Dawkins (32 points) et les Knights ont rapidement pris les devants, les 2m29 de Tacko Fall gênant considérablement les Blue Devils. Grâce à Tre Jones, la troupe de Mike Krzyzewski prend tout de même l’avantage à la pause (44-36) mais Aubrey Dawkins et les siens s’arrachent pour revenir et s’offrir un « money time » où tout est possible.
À 70 partout à trois minutes de la fin, c’est encore le fils du coach d’UCF qui donne deux points d’avance aux siens sur un petit jumper ligne de fond. Zion Williamson se fait ensuite siffler une faute offensive pour avoir tenté d’attaquer l’épaule en avant, et si BJ Taylor balance un saucisson, c’est Tacko Fall qui récupère le cuir et dunke. Y a-t-il violation des 24 secondes ou le tir de BJ Taylor a-t-il touché le cercle ? Les arbitres examinent l’action sous tous les angles mais n’arrivent pas à le déterminer. Ils ne reviennent donc pas sur leur décision : 74-70 pour UCF à deux minutes de la fin !
Les Knights ont même l’occasion de prendre deux possessions d’avance mais ils loupent un alley-oop tout cuit en contre-attaque. Cam Reddish sort alors un énorme 3-points et Javin DeLaurier a l’occasion de remettre Duke en tête, mais il rate ses deux lancers. BJ Taylor provoque alors intelligemment la faute de Zion Williamson et ne tremble pas sur la ligne.
On est dans la dernière minute et Duke donne le ballon à Zion Williamson, qui attaque la montagne Tacko Fall, obtient la faute et marque le layup. Le Sénégalais doit rejoindre le banc tandis que l’ailier de Duke peut égaliser avec son lancer. Sauf qu’il le rate… mais RJ Barrett est là pour prendre le rebond offensif et marquer dans la foulée !
77-76 pour Duke. Il reste encore huit secondes à jouer et la balle est pour BJ Taylor. Sur le côté, il se crée son tir avec la planche qui ressort, mais Aubrey Dawkins est au rebond offensif et peut ramener le ballon dans le panier. Sauf que le cuir roule sur le cercle. Les joueurs de Duke peuvent exulter et s’embrasser car ils s’en sortent vraiment par miracle.