Après s’être affrontés à trois reprises cette saison, Duke et North Carolina ne pourront se croiser qu’en finale, lors du Final Four prévu à Minneapolis le week-end du 6 au 8 avril prochain. C’est le grand enseignement de la publication du tableau du tournoi NCAA. On trouve d’ailleurs trois équipes de l’ACC comme têtes de série puisque Virginia est numéro 1 de la région South et ses principaux adversaires seront le Tennessee d’Yves Pons, le champion en titre Villanova ou encore Purdue et Kansas State.
Dans la région East, Duke devrait, en théorie, retrouver Michigan State sur sa route au Elite Eight, mais il y a quelques obstacles avant cela, comme Maryland et LSU.
Dans la région West, le Gonzaga de Killian Tillie a sans doute la tableau le plus difficile avec Syracuse, Florida State, Michigan, sans oublier le Murray State de Ja Morant qui défiera Marquette au premier tour.
Enfin, dans la région Midwest, North Carolina et Kentucky sont les deux têtes de série, et les outsiders se nomment Kansas et Houston. Du costaud encore dans cette partie de tableau.
Avant le début des hostilités jeudi, il y aura le « First Four », ce tour préliminaire qui réunit huit équipes. Ça aura lieu à Dayton dans l’Ohio, et il y a quatre billets à gagner pour NC Central – North Dakota St, Belmont – Temple, Arizona State – St John’s et F. Dickinson – Prairie View.