Placés dans le groupe G de la Coupe du Monde 2019, les Bleus défieront la République dominicaine, l’Allemagne et la Jordanie au premier tour. Un groupe plus équilibré qu’il n’y paraît, et il faudra se méfier des Dominicains surtout si Karl-Anthony Towns et Al Horford les renforcent, et de l’Allemagne de Dennis Schroder et Maxi Kleber.
Mais la suite sera encore plus compliquée puisque la France, si elle sort de son groupe, retrouvera les équipes du Groupe H où l’on trouve le Canada, l’Australie et la Lituanie !
« C’est un tirage difficile notamment au vu du croisement avec le groupe H qui s’annonce », explique ainsi le sélectionneur Vincent Collet. « C’est pour cela qu’il faudra dans un premier temps nous concentrer et réussir notre premier tour face à la République Dominicaine qui est une équipe solide et athlétique, la Jordanie que nous connaissons peu mais dont il faudra se méfier, et bien sûr l’Allemagne contre qui nous devrons prendre notre revanche après notre élimination à l’Euro 2017. Il faudra performer d’entrée de compétition pour ne pas abîmer nos chances d’aller loin dans cette Coupe du Monde 2019 ».
Le tirage est plus clément pour les Etats-Unis placés avec la Turquie, le Japon et la République tchèque, et ils devraient retrouver la Grèce et le Brésil lors de la deuxième phase.
Côté Afrique, la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont un joli coup à jouer dans les groupes de la Chine et de l’Espagne. Ce sera moins simple pour le Nigeria qui se retrouve avec la Russie et l’Argentine, et pour l’Angola, placé avec la Serbie et l’Italie. Et que dire du Sénégal, coincé dans le groupe de la mort avec le Canada, l’Australie et la Lituanie.