Le coup de chaud de la nuit est à mettre à l’œuvre de CJ McCollum. Auteur d’un match quelconque pendant trois quart-temps, l’arrière de Portland a changé le cours de la rencontre à lui seul, avec ses 10 dernières minutes venues d’une autre planète, pour terminer avec 35 points en 35 minutes et un précieux succès dans la course au Top 4 à l’Ouest.
Une confiance à toute épreuve
Le numéro 3 a débuté son festival par un floater et un 3-points en sortie de dribble avant d’enchaîner avec un 2+1 et un tir à mi-distance. Avec les trois paniers à 3-points qui ont suivi, les Clippers ont dès lors compris que rien ne serait possible pour arrêter le feu follet de Portland.
« Il a montré de quoi il était fait”, a souligné son coach Terry Stotts après la rencontre. “Il ne perd jamais confiance, il a pris les tirs qui se sont présentés à lui et nous a tirés d’affaire “.
Preuve que CJ McCollum joue avec une grande confiance ces derniers temps, c’est déjà la troisième fois pour lui qu’il atteint la barre des 35 points depuis le All-Star Game. La clé de son succès ? Sans secret, le travail !
« Je fais beaucoup de répétition tous les jours, je travaille beaucoup sur mon jeu. Je ne doute pas quand je rate des tirs. J’ai eu de bons tirs en première mi-temps qui ne sont pas tombés dedans. En deuxième mi-temps, ils sont rentrés”, a-t-il expliqué. “Je ne vais jamais refuser un tir. J’en ai raté beaucoup dans ma carrière, il faut simplement rester confiant ».
Damian Lillard avait déjà vu le film
Habitué à être dans la lumière un poil plus que son alter-ego, Damian Lillard aime voir son coéquipier évoluer à ce niveau. Lorsque CJ McCollum a pris feu, le meneur des Blazers savait ce qu’il lui restait à faire : continuer de le servir dans les meilleures conditions.
« J’ai déjà vu ce film”, a-t-il déclaré. éJe vous le dis tout le temps, lorsqu’il voit que le ballon commence à rentrer, il peut devenir inarrêtable. À ce moment-là, mon travail est simplement de faire durer cet état le plus longtemps possible ».
L’opération a été pour le moins réussi, Dame ayant terminé la partie avec 12 passes décisives au compteur, égalant son record en saison. Sacré “one-two punch” !