Inutile ou presque de s’attarder sur la performance offensive de James Harden. Inscrire 43 points à 12/22 au shoot face à une excellente défense comme celle du Jazz, c’est presque devenu banal pour le MVP 2018.
C’est en effet son 26e match de suite à 30 points et plus, il est donc désormais seul propriétaire de la troisième meilleure série de l’histoire et les Rockets ont largement dominé Rudy Gobert et compagnie. Que demander de plus ?
« On devait gagner ce match et on a joué pour », constate James Harden. « En défense, on a fait le boulot et en attaque, on a fait circuler la balle et tout le monde a bien joué. Mais on doit réaliser cet effort chaque soir. »
En revanche, comme il le souligne, sa défense a été remarquable au sens premier du terme. Le Rocket a ainsi gobé 12 rebonds, volé 6 ballons et contré 4 shoots. Et comme il a distribué 5 passes, il n’était pas loin de réussir un très rare « 5×5 » !
« Si j’avais été plus grand, j’aurais contré un shoot de plus », explique-t-il après la rencontre. « J’ai simplement essayé d’être présent. Tout le monde était sur la même longueur d’onde, et ça fait du bien. »
Actuellement, dans la ligue, seuls Draymond Green et Anthony Davis – de grands défenseurs donc – ont réussi un match avec au moins 6 interceptions et 4 contres !
« Je ne peux même pas faire ça dans un jeu vidéo », déclare Gerald Green. « Ce qu’il réalise, c’est fou. C’est incroyable. Il est tellement concentré. Il nous guide dans la bonne direction. Notre boulot, c’est de le suivre là où il nous emmène. »