Dès le premier quart-temps, la pépite serbe a posé son empreinte sur le match. Présent au rebond offensif, à 3-points, sous le cercle dos et bien sûr à la création, Nikola Jokic a complètement dominé l’opposition, certes largement affaiblie par l’absence de son homologue, Joel Embiid. Toujours facile, comme par sa sublime passe à une main pour Torrey Craig en allant vers le panier, le pivot impressionne par son omniprésence et sa vitesse d’exécution face aux ajustements adverses.
« C’était une part immense de notre attaque et il a fait la bonne action encore et encore », se réjouissait Mike Malone, son coach, après la rencontre. « Il a prouvé pourquoi c’est un joueur de calibre All-Star. Dieu merci, il joue pour les Nuggets. »
Après la première mi-temps, il cumulait déjà 20 points et 12 rebonds. Lors des périodes suivantes, il s’est surtout illustré dans l’animation du jeu, tout en portant les coups dès que nécessaire. Pour sa dixième passe, c’est encore sa vision de quarterback qui profite à Malik Beasley en contre-attaque. Toujours juste, toujours précis. D’ailleurs, il n’a perdu qu’un ballon…
« Quand il commence tôt et qu’il est agressif en attaquant la défense adverse, cela peut être une longue nuit pour l’autre équipe », reconnaissait Torrey Craig.
Comme beaucoup d’autres, les Sixers en ont fait les frais. Les Grizzlies sont prévenus pour la réception de Denver lundi.