Pour sa première sur le banc, Ryan Saunders a vécu une soirée magnifique, couronnée d’un premier succès à Oklahoma City.
Il est toujours appréciable pour un coach remplaçant de commencer son mandat avec une victoire, surtout quand elle est historique. En effet, le fils de Flip Saunders devient, à 32 ans, le plus jeune coach de l’histoire à remporter son premier match depuis Dave Cowens en 1978 – l’ancien joueur de Boston avait alors 30 ans… mais il était coach/joueur.
Mais ce que les Wolves retiendront davantage, ce sont les émotions qui ont entouré cette victoire. Le coach a été douché par ses joueurs, dans une image semblable à celle des entraîneurs champions en juin.
« Je n’ai jamais été assez bon pour jouer à ce niveau », concède Ryan Saunders en évoquant ce moment de joie collective dans le vestiaire. « C’est un sentiment merveilleux de vivre cela. Je les aime et c’est fun d’être avec eux. »
Andrew Wiggins a parlé de « frissons » durant cet instant quand Taj Gibson souligne l’autorité de son nouveau coach, pourtant plus jeune que lui de quelques mois.
« On ne peut que aimer ce gars », explique Taj Gibson. « Il est tellement passionné. Il a tellement bien affronté l’adversité durant le huddle. Il n’a jamais été secoué. Ryan comprend ce business, il sait que c’est dur. »
Avec l’objectif d’accrocher les playoffs, cette nouvelle aventure s’entame sous les meilleurs auspices.
« On se souviendra de ça pour toujours, pour le reste de nos vies », assure Tyus Jones. « Les deux derniers jours ont été fous, importants et uniques pour Ryan et sa famille. C’était vraiment cool et spécial. »