Si Jeff Van Gundy a qualifié Team USA pour la Coupe du Monde 2019, c’est bien Gregg Popovich qui prendra la tête de l’équipe pour la prochaine compétition internationale alors que l’ancien coach des Knicks a, lui, retrouvé son poste de consultant pour ESPN.
Comme l’ont prouvé ses prises de contact, vaines, avec les Knicks en fin de saison dernière, Jeff Van Gundy n’a pour autant pas abandonné l’idée de coacher.
« Ça a toujours été le cas, [le coaching] m’a toujours manqué », a confié le stratège au New York Post. « Avec chaque emploi, on prend le bon comme le mauvais et c’est difficile de trouver la bonne place. Je suis vraiment chanceux d’avoir un bon boulot que j’apprécie [à ESPN] donc il n’y a pas d’anxiété au sujet du coaching. Si ça arrive, très bien. C’est pourquoi j’ai vraiment aimé mon expérience avec Team USA… mais je ne passe pas beaucoup de temps à me soucier de l’avenir. »
« David Fizdale était un choix inspiré »
Et avec l’élégance qui le caractérise, Jeff Van Gundy ne ressent aucune amertume à l’égard de la décision des Knicks d’embaucher David Fizdale. Au contraire, il estime que la franchise a pris une bonne décision.
« C’est un coach rigoureux qui, selon moi, va apporter des fondamentaux et une discipline vraiment nécessaires à un effectif jeune », analyse-t-il. « Il a visiblement construit une bonne relation avec Scott Perry (le GM) et Steve Mills (le président). C’est important dans une reconstruction car beaucoup d’équipes perdent leur âme lors de ce processus. Ils en parlent mais c’est compliqué de le respecter. Certaines équipes n’ont pas les tripes pour ça et quand vous commencez à perdre, les critiques commencent et cela mène à des divisions. Il a donc fait un excellent boulot en développant cette relation. Il innove avec son attaque. Je pense que c’était un choix inspiré. »