Alors qu’ils pointaient à 12 victoires pour 5 défaites le 22 novembre dernier, et qu’on vantait le retour de l’esprit « Grit & Grind » à Memphis, les Grizzlies sont depuis rentrés dans le rang, perdant 10 de leurs 14 derniers matchs.
Sortis du Top 8 de l’Ouest, les hommes de J.B. Bickerstaff ne trouvent pour l’instant pas les solutions pour rebondir.
« Il y a eu assez de discussions », pestait d’ailleurs le coach après une nouvelle réunion dans les vestiaires du Moda Center. « Nos gars sont des joueurs NBA et ce sont des joueurs NBA de haut niveau. Donc il s’agit de réagir sur le terrain. »
Marc Gasol en difficulté
Pour autant, Mike Conley estime qu’il est « difficile de mettre le doigt sur le problème » tandis que Marc Gasol « ne sait pas exactement » ce qui cloche pour la franchise du Tennessee.
Mais ce qui cloche, c’est déjà que le pivot espagnol est en difficulté ces derniers temps, alors que c’est justement sa forme du début de saison qui portait Memphis. Sur le mois de décembre, il ne tourne ainsi plus qu’à 11.8 points (36% au tir dont 27% de loin) et 6.5 rebonds de moyenne, contre 18.3 points (48% dont 42% de loin) et 9.7 rebonds en octobre et novembre.
« Notre grand, il faut qu’il continue d’être agressif et de prendre les tirs à la fin du quatrième quart-temps », estime ainsi Garrett Temple. « Lui et Mike, nous dépendons d’eux. »
« Nous n’allons pas abandonner, nous n’allons pas reculer »
Car hormis face aux Lakers et aux Warriors, les Grizzlies ont rarement été dépassés, grâce à une défense toujours en place. Sur les dix défaites depuis le 22 novembre, l’équipe a ainsi perdu huit fois de moins de dix points. En plus des points de Marc Gasol qui manquent, l’explication de cette mauvaise passe vient aussi de Shelvin Mack et Garrett Temple, qui avaient démarré la campagne sur les chapeaux de roue. Peut-être en surrégime, les deux extérieurs sont désormais moins productifs.
« On a besoin que ces gars rentrent leurs tirs », confirme J.B. Bickerstaff. « Ça ne fait aucun doute. Dans nos meilleurs moments, et nos meilleurs matchs, ils ont beaucoup contribué. On dépend d’eux. Rien n’a changé pour nous. S’ils ont des positions ouvertes, on veut qu’ils aient assez confiance pour les prendre. »
Le problème, c’est donc que les Grizzlies n’ont pas une énorme marge d’erreur. En s’appuyant sur leur défense, ils peuvent battre n’importe qui si le duo Mike Conley – Marc Gasol tourne bien, mais le moindre ralentissement pose problème.
D’autant que le trade avorté pour Kelly Oubre Jr. n’a pas aidé le groupe, qui doit piocher pour trouver de l’impact en interne.
« Nous n’allons pas abandonner, nous n’allons pas reculer, nous n’allons pas nous dégonfler », assure le coach. « On sera là demain, on s’entraînera et on se battra. Et quoi qu’il arrive après ça, on sera là le lendemain et on se battra. Ce groupe va continuer de se donner à fond, il faut juste qu’on retrouve notre mojo. »