Passé de Boston à Cleveland, puis de Cleveland à Los Angeles pour enfin atterrir à Denver en un an, Isaiah Thomas « est fatigué de déménager ». En revanche, à Denver, il a retrouvé quelqu’un qui le connaît bien, Mike Malone. À Sacramento, c’est le coach de Denver qui a véritablement lancé la carrière du meneur, en le responsabilisant au maximum. En sortie de banc…
« Il voulait débuter » se souvient Mike Malone dans le Denver Post. « Je ne le faisais pas débuter. Je mettais Greivis Vasquez comme titulaire et je disais : « Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour Isaiah, mais c’est ce qu’il y a de mieux pour notre équipe. Et tu vas finir de nombreux matchs ». Et il l’a fait. »
Mike Malone oublie qu’Isaiah Thomas avait débuté 54 matches sur 72 cette année-là, mais le plus important, c’est l’avenir et pour l’instant, le meneur se remet de son opération à la hanche. Son retour est espéré pour décembre et en attendant, il aboie. Autant que sur le terrain, et c’est précieux dans un groupe que le coach trouve silencieux. « Il est petit mais il fait du bruit » constate Jamal Murray. « Il fait en sorte que tout le monde l’entende. Il est bruyant. »
Une voix qui porte dans un groupe trop calme
À l’entraînement ou lors des séances vidéo, Mike Malone pose question sur question à ses joueurs. Il les bouscule. Il souhaite qu’ils prennent la parole. Qui répond ? « À chaque fois, IT a quelque chose à dire » témoigne le jeune Monte Morris.
Cette présence soulage l’autre All-Star de l’équipe, Paul Millsap. « D’avoir sa voix dans le vestiaire pour aider quelques uns de nos jeunes, ça m’enlève beaucoup de pression ». Mais Isaiah Thomas l’aboyeur aimerait évidemment être sur le terrain pour lancer les systèmes, encourager ses coéquipiers et parfois la frustration ne pas jouer reprend le dessus.
« Je vois parfois la vraie personnalité d’Isaiah, mais je vois aussi parfois qu’il est frustré » confirme Mike Malone. « Il y a des joueurs, quand ils sont blessés et ne jouent pas, qui le prennent bien. Nous en avons deux avec Will Barton et Isaiah Thomas, et ça tue qu’ils ne soient pas en mesure de jouer. »
Leader de la conférence Ouest sans eux, Denver pourrait bientôt faire de gros dégâts avec leurs retours en sortie de banc, et Isaiah Thomas prévient qu’il faudra être costaud pour le sortir du terrain : « J’ai scoré avec les meilleurs autour de moi. Je sais que lorsque je serai en bonne santé, ce sera difficile de me sortir du terrain. »