Vous allez croire à une vendetta de Basket USA contre Isiah Thomas: que nenni ! Seulement, force est de constater que le GM et nouveau coach des Knicks ne cesse de donner le bâton pour se faire battre. La désaffection de Thomas auprès des fans des Knicks a connu son paroxysme mercredi quand des sifflets et des “Virez Thomas“ sont descendus des travées du Madison Square Garde Theatre lorsque David Stern annonçait le choix de New-York au 20e choix du premier tour : l’anonyme Renaldo Balkman, annoncé au secon tour, au mieux 40e choix, par tous les observateurs avant la draft.
Auteur de sa meilleure saison NCAA l’an passé avec 9,6 pts et 6,3 rbds de moyenne sous le maillot de South Carolina, Balkman n’a jamais affiché des stats en double-figure et malgré son statut de MVP du NIT newyorkais, sa sélection en 20e choix a déçu les fans des Knicks et laissé dubitatifs les commentateurs. Sûr de son choix, comparant Balkman à Dennis Rodman, le GM de Gotham ne s’est pas démonté ensuite devant la presse : “Je suis dans le sport depuis longtemps, assez pour savoir qu’il faut en accepter toutes les facettes, en premier lieu les critiques. Les sifflets, je fais avec. Ils dureront tant que le public ne l’aura pas vu jouer. Renaldo est un talent unique, vraiment. Il a beaucoup d’énergie et de capacités athéltiques.”
Non content de contester avec véhémence l’autre choix de Thomas, à savoir le meneur de Temple Mardy Collins en 29e choix, les fans des Knicks, Spike Lee en tête avec son faciès des mauvais jours, conspuaient également la perte par les Knicks du deuxième choix de la draft, concédé à Chicago l’an passé dans le deal qui fit venir Eddie Curry. Là encore, Thomas se montrait droit dans ses bottes : “Si j’avais eu le deuxième choix je l’aurais échangé contre Curry. Je vous le dit franchement, je préfère avoir Curry que n’importe quel autre joueur dans cette draft.” Vraiment Isiah ?