Ancien coach des New-Orleans Hornets, Byron Scott a hérité cet été de Cavaliers en pleine reconstruction après le départ de LeBron James.
L’ancien joueur des Lakers estimait, et estime toujours, qu’il a le talent pour atteindre les playoffs. Mais, dans une interview au blog ‘Waiting For Next Year’, l’entraineur fait une déclaration inquiétante. D’eux-mêmes, ses joueurs ne font pas vraiment d’effort. Et ce serait la même chose dans les autres équipes de la ligue.
« Dans la ligue, c’est comme ça, » explique-t-il. « Je suis sûr que je ne suis pas le seul coach qui doit dire à ses joueurs qu’ils doivent être présents et jouer dur tous les soirs. Je parle aux autres coachs et c’est presque universel, ce qui est vraiment bizarre. Pour moi, se battre et jouer dur à chaque match fait partie du travail. »
En effet, si un entraineur peut enseigner les aspects techniques du jeu à ses joueurs ou leur faire travailler leur physique, il lui est par contre bien difficile de leur apprendre la motivation.
Larry Brown a dit plus ou moins la même chose il y a quelques temps. Selon lui, ses joueurs ne voulaient pas vraiment faire d’efforts. Mais il s’agit là de deux équipes en très grosse difficulté et généraliser le constat est dangereux. Il est en effet plus facile d’abandonner lorsqu’on accumule les défaites (ou lorsqu’on ne croit pas aux méthodes de son coach).
En tant que professionnels, les joueurs NBA ont bien sûr le devoir de jouer à fond chaque soir. Mais ce que sous-entend Byron Scott, c’est qu’ils sont moins enclins à le faire que dans le passé.
Problème de génération ? Ou attentes des fans et des propriétaires différentes ? Gilbert Arenas expliquait il y a peu que le long-terme avait presque disparu de NBA. Toutes les franchises veulent gagner, tout de suite. Tout va plus vite. Les joueurs auraient-ils également tendance à se décourager plus vite ?
[poll id= »33″]