Mark Cuban devrait encore ajouter quelques milliers de dollars à l’ardoise record qu’il possède au “Chez David”. Le coup de colère du propriétaire des Mavs au terme du Game 5 pourrait lui valoir une amende record et ajouter encore à la longue liste des griefs entre le bouillant milliardaire texan et la Ligue, David Stern en premier lieu.
Devin Harris contraint de balancer une brique sur la dernière possession, le buzzer retentit dimanche soir dans une arène floridienne en fusion. Cuban sort alors de ses gonds et s’en va dire quelques politesses à l’arbitre Joe DeRosa en lui crillant au visage avant de filer à la table de marque et de s’en prendre à Stern et d’autres officiels de la NBA. L’objet du courroux de Cuban : un retour en zone et une faute non sifflée de Dwayne Wade lors de la dernière possession fatale à ses hommes et le temps-mort demandé demandé par erreur par DeRosa après le premier lancer franc de Wade et non après, empêchant Dallas de débuter son ultime possession du milieu de terrain.
Pour Cuban, “les images le montrent“: Wade est coupable d’un retour en zone sur la remise en jeu du Heat. “C’est une grave erreur que de ne pas le signaler“, s’insurge Cuban, déjà passablement irrité, comme Avery Johnson et ses joueurs, de la suspension très sévère de Jerry Stackhouse par les autorités de la Grand ligue pour ce Game 5 si important. Cuban accuse ensuite les hommes en gris de ne pas avoir sifflé une faute de Wade sur Howard sur le drive qui conduira au coup de sifflet et aux deux lancers de la gagne. “Dwayne a bousculé au moins trois gars pour se frayer un chemin“, fulmine Dirk Nowitzki. Très remonté lui aussi, Avery Johnson a préfère ne pas en remettre une couche auprès de la presse, mais ses silences et ses réponses interrogatives en disaient long sur sa frustration. Et comment ne pas juste constater, sans parti pris, les 49 lancers obtenus par Miami, dont 25 pour le seul “Flash”. “Ce n’est pas comme si on n’allait jamais au panier non plus“, s’offusque Devin Harris face à la dichotomie de traitement.
Enfin, last but not least, Cuban et le vestiaire des Mavs tout entier accusent l’arbitre d’avoir appelé auprès de la table un temps-mort qu’Avery Johnson n’a pas demandé. Pour Joe Crawford, Josh Howard, par erreur ou non, a demandé à deux reprises un temps-mort à DeRosa, après le premier lander-franc de Wade. Mis au fait des commentaires de Crawford, Howard était si énervé qu’il a dû quitter le vestiaire pour se calmer avant de revenir balancer à la presse : “Pourquoi aurais-je demandé un temps-mort à ce moment là et pas après les deux lancers. Cela dépasse le bon sens et défie toute logique“. Les discussions de Johnson, fou de rage, avec Crawford ne changeront rien. Après les palabres, l’arbitre officialise le temps-mort après le premier lancer de Wade. Et les Mavs auront une ultime possession sans effectuer la remise en jeu du milieu de terrain. Cuban sous entend un complot. De quoi chauffer encore un peu plus à bloc les fans des Mavs avant un Game 6 qui s’annonce mythique.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur