Sur ses six victoires en sept matchs, Denver en doit presque deux au seul Juancho Hernangomez. On se souvient ainsi que l’Espagnol avait évité que les Warriors n’égalisent à la dernière seconde avec un gros contre, il y a une dizaine de jours.
Hier soir, dans un autre registre face à Cleveland, l’ailier a ainsi planté 23 points à 5/8 de loin, pour un ratio plus/minus de +18. À lui seul (ou presque), il a renversé une situation mal embarquée en deuxième quart temps pour mettre son équipe sur les bon rails, celle-ci passant d’un déficit de 12 points à un avantage de 8. Sur cette même période, le jeune Espagnol a inscrit la bagatelle de 12 points. Une étincelle d’autant plus voyante qu’elle arrive après un « DNP » récolté la veille.
« Je l’ai pris à part dans le vestiaire l’autre soir à Chicago, » confie Mike Malone au Denver Post. « Il n’avait pas joué, mais il était présent pour supporter ses coéquipiers. C’est très important, c’est très mature de sa part. Et ce soir, je savais qu’on aurait besoin de lui. Je ne pensais pas qu’il rendrait une telle copie mais on a besoin de son énergie quand on est en back-to-back. »
Mason Plumlee : « Il a le potentiel pour prendre feu »
« Quand Juancho joue, il joue très dur. Pas de souci sur ce point. Tu sais ce qu’il va t’apporter, et j’imagine que ce soir il était à son meilleur niveau » complète l’entraîneur, ravi de voir un joueur qui ne joue pas, capable de rebondir sans broncher.
« Quand c’est le cas, tu dois trouver un moyen d’aider ton équipe », explique le principal intéressé, qui ne s’est pas laissé gagner par la frustration. « C’est mon job de soutenir mes partenaires. C’est l’équipe qui compte, ce ne sont pas les minutes ou le nombre de points que je compile. Ce qui compte, c’est aller en playoffs, gagner des matchs. »
Mais pour y parvenir, il faudra sûrement donner des minutes à l’Espagnol tant il peut se montrer précieux pour dynamiter une partie. D’ailleurs, son coéquipier Mason Plumlee l’imagine très bien refaire le coup de la nuit dernière assez rapidement.
« En interne, on sait qu’il en est capable. On est contents pour lui, il nous a porté, il nous a offert la victoire mais je peux l’imaginer refaire ça cette saison. C’est un scoreur, il attaque le cercle, il est plus qu’un simple shooteur. Il a le potentiel pour prendre feu certains soirs. »
Juancho had the 3-ball working, going 5 of 8 from deep in the win. #MileHighBasketball https://t.co/Eh6knTle3P
— Denver Nuggets (@nuggets) November 2, 2018