Que Dallas remporte ou pas le titre, Josh Howard restera comme LA révélation de ses playoffs. Surnommé le “couteau suisse de Dallas” par certains, l’ailier des Mavs est le baromètre de son équipe. Bien plus que Dirk Nowitzki.
La preuve? Lorsque Howard score 20 points et plus, Dallas ne perd pas (24v-0d sur cette année).
“Josh fait la connexion entre toutes les composantes de l’équipe. Il est vraiment indispensable car il possède une énorme faculté d’adaptation. Il répond mieux que quiconque à l’adversité. Il répond toujours présent” explique Rolando Blackman, assistant aux Mavs.
Ancien star des Mavs et aujourd’hui consultant TV, Derek Harper estime que Howard est l’image même de la polyvalence. Une sorte de Boris Diaw mais défensif.
Face aux Grizzlies, Howard défendait sur Gasol. Face aux Spurs, il s’est occupé de Ginobili. Face aux Suns, lors du Game 6, c’est lui qui a éteint Steve Nash. Là, face à Miami, il se prépare à défendre sur Dwyane Wade et/ou Antoine Walker.
“C’est mon boulot de défendre sur le meilleur joueur adverse explique-t-il. Ce n’est pas un problème pour moi puisque je sais que c’est pour ça que je suis en NBA. Maintenant, j’apprends que l’équipe n’a jamais perdu lorsque je marque au moins 20 points. C’est très bien. Mais je trouve ça encore plus valorisant que l’on gagne lorsque je ne marque pas de points“.
29eme choix de la draft 2006, Howard est donc sorti de l’anonymat. Après avoir poussé Michael Finley vers la porte de sortie, il est aujourd’huii titulaire indispensable à l’aile.
“Josh est vraiment incroyable, conclut Avery Johnson. Il fait tellement pour l’équipe. Après chaque entraînement, il reste pour discuter avec les coachs ou pour bosser. C’est un vrai bonheur pour un coach“.
Et un vrai malheur pour les adversaires…
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur