“Il reste encore du boulot. Encore quatre victoires et tout sera terminé“. Voilà comme Shaquille O'Neal justifie le fait que Miami n'ait pas sorti le champagne après sa première qualification pour les Finals.
A propos de boulot, le Shaq a fait le sien. Il a même fait plus que ça. En 34 minutes, il cumule 28 pts, 16 rbds, 5 cts avec un 12/14 aux tirs. Vexé de s'être fait contrer par Ben Wallace dans le match précédent, le pivot du Heat a tout écrasé sur son passage. Après deux quart-temps, il en est déjà à 19 pts et 9/11 aux tirs.
En fait, c'est surtout en défense que le Shaq impressionne. En deuxième rideau, il va se faire un plaisir de stopper les pénétrations des Pistons.
Aux côtés du Shaq, Dwyane Wade (14 pts, 10 pds) n'a pas son rendement habituel même s'il assure l'essentiel. Après la pause, il restera même un peu plus longtemps aux vestiaires pour se faire soigner. Grippé, il était même très incertain avant la rencontre. Mais ce n'est pas grave pour Miami puisque c'est Jason Williams qui hausse son niveau de jeu. “White Chocolate” réalise son meilleur match des playoffs avec 21 pts, 6 pds et 10/12 aux tirs.
En face, seul Richard Hamilton limite les dégâts. Auteur de 33 pts, Rip inscrit autant de paniers (12) que les quatre autres titulaires des Pistons.
Menés de 9 pts à la pause, les joueurs de Flip Saunders ne recolleront jamais au score. Ils ne parviendront ensuite jamais à descendre sous le seuil des 10 pts d'écart. Au fil des minutes, Miami augmente son avance et au final, la jeune franchise (18 ans seulement) s'impose 95-78.
Souvent critiqué en saison régulière, Antoine Walker s'exprime au nom de ses coéquipiers. “Jason, Posey et moi, nous avions à coeur de prouver au coach qu'il avait eu raison de nous recruter. Tout le monde, dans cettte équipe, a fait des sacrifices pour en arriver là“.
Il faut d'ailleurs féliciter Pat Riley qui atteint les Finals avec une troisième franchise différente. Champion il ya 20 ans avec les Lakers du duo Magic-Jabbar, l'homme à la gomina aura mis 10 ans pour amener le Heat au sommet. Sa patience est récompensée.
A Detroit, c'est total rspect. Aucun joueur ne met en doute la domination du Heat. “Ils étaient plus forts que nous. Ils méritent leur victoire” affirment en choeur Prince, Hamilton et Billups.
Bref, Miami n'a pas volé sa qualification et la NBA doit être plutôt contente de voir le Heat et ses stars flashy en finale… plutôt que le basket défensif de Detroit. Audience assurée!
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Vlatko Cancar en partance pour Milan
Il y a 47 minutesLes Knicks offrent à Mike Brown leur poste de coach !
Il y a 1 heureAlperen Sengun dans la pré-sélection turque pour l’EuroBasket 2025
Il y a 2 heuresSophie Cunningham agace les villes de Detroit et Cleveland
Il y a 3 heuresBlessure ou pas, les Bucks voulaient transférer Damian Lillard
Il y a 4 heuresDennis Schroder va jouer pour sa dixième équipe en NBA
Il y a 4 heuresLe coach de Chet Holmgren au lycée ne l’imaginait pas champion NBA aussi vite
Il y a 5 heuresPourquoi Phoenix ne peut pas couper Bradley Beal… sans son accord
Il y a 6 heuresL’Euro 2025 sera la dernière compétition de Sergio Scariolo avec l’Espagne
Il y a 7 heuresL’Arizona encore à l’honneur sur la Nike Book 1 « Dessert Camo »
Il y a 8 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires