Comme tous ses coéquipiers, Tony Parker est évidemment très déçu de perdre son titre de champion NBA. Voici quelques extraits de ses déclarations recueillies après la défaite face à Dallas.
“C'est très décevant de finir comme ça. On a eu la possibilité de gagner la rencontre avec le tir à 3 points de Ginobili à 30 secondes de la fin. Je pensais vraiment qu'on avait le match en main avec 3 points d'avance. On fait une remontée incroyable, on efface nos 20 points de retard et on s'incline finalement en prolongation. Perdre de cette manière est difficile à accepter” déclare-t-il dans un premier temps.
Interrogé sur d'éventuels regrets, il ajoute: “Bien sûr que j'ai des regrets. Quand tu possèdes 3 points d'avance à quelques secondes de la fin du match, tu te dis qu'il suffit de bien gérer la fin de match pour l'emporter. Ce qui est incroyable, c'est qu'on revenait de nulle part. Mais ça ne sert à rien de refaire le match. C'est la vie, c'est le basket“.
Est-ce pour autant sa plus grosse déception? “Je ne suis pas abattu, comme j'avais pu l'être en 2004 face aux Lakers. Je suis déçu mais je ne peux pas dire que Dallas ne mérite pas sa qualification. C'est une belle équipe, composée de très bons joueurs“.
Maintenant place aux vacances. Le Français ne devrait pas quitter San Antonio. Il en profitera pour encourager son pote, Boris Diaw, encore en lice avec Phoenix.
Ensuite, il pourra penser à son autre challenge de l'année: le Championnat du Monde avec l'Equipe de France.
Romain Brunet