Cette saison, il va parfois falloir oublier les postes à Los Angeles. Les Lakers ont la volonté de jouer un basket fluide, où chacun apporte ses qualités, sans se soucier des positions à l’ancienne. Ainsi, face aux Nuggets, on a pu observer Josh Hart (1m96 et 94 kg) poser un écran pour un pick-and-roll et terminer son action dans le cercle face à Nikola Jokic…
Un rôle réservé à un intérieur en temps normal.
« On n’a pas beaucoup bossé dessus », reconnaît Luke Walton. « Mais ils ont fait un très bon travail pour identifier le joueur à mettre sur Jokic et le forcer à jouer un pick-and-roll. Josh a joué le rôle du grand. »
Résultat : un panier marqué et une nouvelle flèche à l’arc offensif des Lakers. Seulement, l’arrière ne s’est pas seulement contenté d’attaquer le pivot adverse, il a également voulu le défier en défense. Il a donc bataillé avec les 2m08 et 113 kg du pivot serbe pour l’empêcher de prendre sa position. Estimant que la situation était défavorable à son coéquipier, Rajon Rondo est venu l’aider en faisant prise à deux.
Seulement, Nikola Jokic est l’un des meilleurs passeurs de la ligue à son poste et il a aisément servi le joueur délaissé par Rajon Rondo. Josh Hart a donc assuré à l’ancien meneur de Boston qu’il pouvait s’occuper du pivot tout seul.
« Il est fier quand il s’agit de défendre », explique Luke Walton. « Pendant le temps-mort, il a dit à Rondo de ne pas venir l’aider, qu’il n’en avait pas besoin. Il tire beaucoup de fierté d’être capable de défendre sur des joueurs plus grands et plus lourds. »
Attention tout de même : la fierté ne remplace pas toujours les centimètres et ne compense pas les kilos en moins…