Il y a plus de 18 mois, au moment du All-Star Game 2017, Kyrie Irving créait la polémique en expliquant que la Terre est plate. Tout le monde, à l’époque, pensait que c’était une boutade, voire du teasing pour une campagne de publicité à venir, mais l’actuel meneur des Celtics était bien sérieux…
À une époque où les “fake news” gangrènent la société, ses réflexions avaient provoqué un réel malaise, et il s’en est excusé lundi lors de la conférence “Under 30” organisée par le magazine Forbes à Boston.
“Même si vous y croyez, ne le dites pas”, explique-t-il. “Gardez-ça pour des conversations privées car ça en change la perception et la manière dont vous le recevez.”
“J’étais vraiment conspirationniste”
Se considérant comme un “petit malin” qui se passionnait pour les théories complotistes, il doutait de tout ce qu’on lui apprenait… et passait ainsi son temps sur YouTube à regarder des vidéos sur les théories du complot.
“À cette époque-là, je n’en mesurais pas les effets” reconnaît-il avec le sourire. “À l’époque, j’étais vraiment conspirationniste. On ne pouvait rien me dire. J’en suis désolé. À tous les professeurs de science et tous ceux qui venaient vers moi en disant qu’ils devaient refaire l’ensemble du programme à cause de moi, je présente mes excuses. Je suis désolé. Je m’excuse.”